The Phone House peut souffler un peu : Orange a décidé de prolonger le contrat qui le lie au distributeur multimarque de téléphones en proie à de sérieuses difficultés.
Selon Le Figaro, il s’agit en fait d’un répit.
Au lieu de mettre un terme à l’accord commercial d’ici la fin de l’année, Orange a consenti de repousser cette data butoir au 31 décembre 2014.
Orange est un partenaire important pour The Phone House.
A travers le premier opérateur télécoms de France, il génère un quart de son chiffre d’affaires.
Auparavant, il avait perdu un autre allié dans la téléphonie mobile : Bouygues Telecom lui aussi empêtré dans ses propres soucis de canaux de distribution.
Le quotidien subodore une intervention du gouvernement qui aurait poussé Orange à prolonger l’accord qui le lie au distributeurs de produits et de services mobiles.
Guillaume Van Gaver, P-DG de The Phone House, confirme des « négociations avec Orange ».
Tandis que chez l’opérateur concerné, on se déclare « à l’écoute des difficultés » rencontrées par The Phone House.
Début mars, un plan social portant sur 226 postes chez le distributeur télécoms (filiale de Best Buy Europe, codétenu par l’américain Best Buy et le britannique Carphone Warehouse) a été suspendu en raison du soutien d’Orange.
Mais la situation financière de la société reste précaire et la perspective d’un dépôt de bilan n’est pas écartée.
Elle reflète la redistribution des cartes dans la secteur télécoms en partie liée à l’arrivée et à la percée de Free Mobile : rationalisation des circuits de distribution des opérateurs et plans d’économie.
Néanmoins, dans ce contexte morose, c’est du côté de Free Mobile que l’on attend encore des surprises : dans un entretien accordé au magasine nouvelle formule 01Net, Xavier Niel, patron d’Iliad-Free, déclare qu’il veut « renouveler » le domaine de la distribution.
Et la manière de le faire sera dévoilée d’ici la fin de l’année.
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