Depuis le 2 décembre 2002, les abonnés de Tiscali peuvent déposer leur nom de domaine en « .com », « .org » ou « .net » pour 1 euro HT (1,20 euro TTC) par mois pendant un an minimum – délai imposé par la charte de l’Internic, l’organisme assurant la gestion des noms de domaine, le « .fr », géré par l’Afnic, étant réservé aux sociétés et marques. Ce service permet essentiellement de personnaliser l’accès aux pages perso. Un internaute qui tape l’URL « http://www.mon-nom.com » sera alors redirigé vers « http://mon-nom.chez.tiscali.fr/ ». De façon transparente ou non (l’adresse réelle du site s’affiche alors dans le navigateur) selon l’option choisie.
Tiscali propose en effet jusqu’à cinq niveaux de services de ce type. Si le premier niveau, le pack « Nom de domaine », offre le dépôt de nom de domaine (frais de mise en service compris), le pack « Redirect » y ajoute la redirection transparente de l’adresse (l’URL affichée dans le navigateur reste la même que celle saisie par l’internaute) ainsi que la redirection des e-mails . Mais c’est un peu plus cher : 2 euros HT par mois. Le pack « Mail Premium » offre lui dix adresses e-mail de type « mon-prenom@mon-nom.com ».
Enfin, Tiscali propose deux autres packs, l' »Expert » et le « Tech », qui s’adressent plus aux professionnels ou internautes exigeants puisqu’ils offrent des services d’hébergement (100 Mo d’espace disque chez le prestataire) avec développement de base de données MySQL et PHP4. Le « Tech » enrichit l' »Expert » avec des sauvegardes statiques et dynamiques sur des disques redondants. Ces services sont respectivement facturés 7,50 et 15 euros HT par mois.
Un partenariat en marque blanche
Autant dire que les abonnés qui choisissent ces dernières options finissent par n’utiliser Tiscali que pour l’accès Internet puisque ces services de dépôt de noms de domaine et d’hébergement sont assurés par la société Amen, qui fournit ses solutions en marque blanche à Tiscali. Ce qui permet au fournisseur d’accès (FAI) de dégager du chiffre d’affaires ? Amen lui reverse un pourcentage ? tout en enrichissant ses offres. Après le partenariat passé avec le distributeur de musique OD2 (voir édition du 26 novembre 2001), le dépôt de nom de domaine est le deuxième service payant proposé par Tiscali. Dans ce domaine, le FAI suit les traces de Club-Internet qui, toujours en partenariat avec Amen, avait lancé des services identiques en début d’année (voir édition du 7 février 2002). La filiale Internet de T-Online a d’ailleurs revu ses tarifs à la baisse depuis le lancement. Il faut croire que la personnalisation des pages perso séduit de plus en plus d’internautes…
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