Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Titus se lance dans les jeux Java en 3D

Jusqu’à présent, les jeux en Java étaient en quelque sorte les parents pauvres de l’univers ludique. Les jeux proposés ramenaient le joueur plusieurs années en arrière, tant au niveau du style de jeu (succès ludiques d’hier et d’avant-hier : Space Invaders, casse-briques et autres Pac-Man) que des performances graphiques. Les choses pourraient toutefois évoluer dans une large mesure grâce à Titus, un éditeur français bien connu pour ses jeux consoles. Prenant le défi qualité à bras le corps, les programmeurs se sont attachés à développer en Java la dimension multijoueur temps réel et les qualités techniques. Et les premiers jeux présentés font effectivement preuve d’une réelle finesse graphique. Les concepteurs sont parvenus aussi à réduire de manière drastique les informations échangées en multijoueur, pour autoriser une communication de qualité avec une simple liaison modem. Mieux encore : Titus a mis au point un moteur 3D Java de bonne qualité, une première semble-t-il dans ce domaine. Même si le jeu présenté (Space Cowboy, un shoot-them-up ? jeu de tir spatial ? multijoueur où le joueur évolue dans des canyons au tracé tourmenté) ne peut se comparer aux réalisations 3D de Director/Shockwave 8.5 (voir édition du 10 avril 2001), il n’en demeure pas moins une réelle performance en Java.

Principal atout de Java : son universalité

Mais pourquoi donc avoir choisi le langage Java, mal adapté à priori à la programmation de ce type d’applications et nécessitant donc des trésors d’ingéniosité pour un résultat correct ? Tout simplement pour sa diffusion et sa portabilité. En Java, nul besoin d’aller télécharger un quelconque plug-in, l’interpréteur étant intégré aux butineurs Internet. Et inutile aussi de tout réécrire pour toucher l’univers des PDA et des téléphones mobiles. Titus travaille d’ailleurs sur des adaptations sur PDA connectés (Pocket PC principalement mais aussi Palm, voire Psion) qui devraient voir le jour d’ici 1 à 2 ans. Quant aux mobiles, ils devraient profiter de tels jeux Java dans leur version UMTS.

Pour en savoir plus :

Eye One, enregistrement gratuit nécessaire

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago