Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

TMP : Nathalie Kosciusko-Morizet vise un déploiement en deux étapes

Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire en charge de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique, veut y voir plus clair dans le dossier de la Télévision Mobile Personnelle (TMP). Car la mise en œuvre de ce nouveau média tarde à venir : les conflits perdurent entre les opérateurs et les éditeurs de contenus, à savoir les chaînes de télévision.

Même si les 16 chaînes composant le premier bouquet de la TMP ont déjà été retenues, celles-ci et les opérateurs n’arrivent toujours pas à trouver un terrain d’entente sur le modèle économique à adopter et sur le financement du réseau utilisant la norme DVB-H.

Mais Nathalie Kosciusko-Morizet vient de sortir une nouvelle idée de son chapeau qui pourrait, selon elle, débloquer la situation et permettre de lancer la télévision mobile personnelle en 2010. La secrétaire d’Etat préconise ainsi « un système en deux étapes ».

La première de ces étapes serait pris en charge par les opérateurs, qui devront financer puis rentabiliser le lancement de la TMP. La deuxième étape se solderait par l’arrivée des éditeurs de contenus, dans un souci de valoriser un « système plus mixte ».

En effet, selon Nathalie Kosciusko-Morizet, les chaînes de télévision n’ont pour le moment pas la possibilité de financer le déploiement du réseau qui servirait à l’exploitation de la Télévision Mobile Personnelle en raison de la crise économique. Même s’ils pourraient davantage en avoir les moyens à l’heure actuelle, les opérateurs se montrent toujours aussi réticents et aucun n’a officiellement annoncé s’être sérieusement attelé au problème du lancement de la TMP.

Pour autant, la secrétaire d’Etat ne souhaite plus transiger et veut aller vite, en soulignant qu’il n’est « pas possible d’attendre ». Selon elle, un consensus doit être trouvé avant le 30 septembre prochain. Si cette date butoire n’est pas respectée, Nathalie Kosciusko-Morizet brandit une menace qui pourrait s’avérer efficace : consacrer les fréquences dédiées à la TMP à « d’autres usages »

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago