Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Toshiba se convertit finalement au Crusoe

Après Sony, Nec et Casio (voir édition du 23 mars 2001), c’est au tour de Toshiba de céder aux promesses des technologies Transmeta. La société nippone exploitera les processeurs Crusoe dans ses portables Libretto L1/060TNMM. Cet ultra portable (26,5 x 16,5 x 2 cm) de moins d’un kilo dispose d’un écran LCD TFT de 10 pouces en SXGA (1 280 x 600 points), d’un disque dur de 10 Go et d’un processeur Crusoe cadencé à 600 MHz. Des connecteurs USB et I-Link (Firewire ou IEEE 1394) ainsi qu’un slot PC Card de type II permettront d’enrichir le portable des périphériques indispensables (CD-Rom, carte réseau, etc.). Un modem intégré permettra de se connecter à Internet. Grâce à la technologie d’économie d’énergie du Crusoe (dont la consommation varie en fonction de l’application requise), le constructeur annonce une autonomie de 14 heures. Durée exceptionnelle atteinte en combinaison avec les utilitaires d’économie d’énergie propres à Toshiba et, surtout, avec une nouvelle série de batteries optionnelle.

Un vrai coup de pouce pour Transmeta

L’intégration des processeurs Crusoe par l’un des leaders mondiaux des ordinateurs portables devrait donner un coup de pouce à Transmeta qui avait essuyé une série de revers et de problème technique à ses débuts commerciaux. Y compris de la part de Toshiba qui, après une annonce enthousiasmée d’intégrer cette nouvelle technologie à ses produits, avait ensuite hésité. Aujourd’hui, le choix du constructeur sonne comme une victoire pour la jeune société américaine. « Le choix de Toshiba d’intégrer nos processeurs représente une étape importante pour nous », déclare Jim Chapman, vice-président responsable des ventes et du marketing chez Transmeta. Destiné au marché japonais pour le moment, le Libretto « Crusoe » est attendu pour le 18 mai. Il devrait intégrer le sol américain sous le nom commercial de Portege au troisième trimestre avant, peut-être, d’être distribué en Europe. Il devrait être vendu autour de 1 700 dollars (12 500 francs).

Rappelons que Microsoft a également fait appel à Transmeta pour animer son futur PC tablette et que deux sociétés américaines, Rebel.com et RLX Technologies, construisent leurs serveurs Web autour de l’architecture Crusoe. Malgré des débuts chaotiques, Transmeta poursuit tranquillement, mais apparemment sûrement, sa route sur le marché très concurrentiel des microprocesseurs.

Lire aussi :

* IBM renonce provisoirement au Crusoe

* Des débuts difficiles pour Transmeta

* Deux nouveaux Crusoe pour 2002

* Le Crusoe bientôt dans des serveurs Web

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago