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Les TPE-PME en France adhèrent en masse à Facebook

D’un point de vue corporate, Facebook fête son douzième anniversaire aujourd’hui.

Mais, la branche française pousse un autre focus à l’occasion du Salon des Entrepreneurs : un million de TPE et de PME en France disposent désormais d’une page sur son réseau social.

A l’occasion de cette barre symbolique, le réseau social met en avant de l’imprimerie Intaglio qui a créé une page Facebook.

« Elle nous place à la croisée de deux révolutions: celle de Gutenberg avec l’imprimerie, et celle de Zuckerberg avec le digital », commente Stéphane Le Sauter, le fondateur et patron de l’imprimerie, pour le compte du réseau social dans une vidéo de promotion. « Nous considérons notre page Facebook comme une deuxième vitrine et un levier de croissance ».

Une jolie illustration en mode story telling qui a été relayée par Laurent Solly, Directeur général de Facebook France, lors d’une plénière Small  Business Tech organisée mercredi après-midi sur le Salon des Entrepreneurs.

Désormais, un tiers des TPE-PME en France dispose d’une page vitrine sur le réseau social. Ce qui est devenu un complément ou un substitut à la création d’un site Web corporate.

« Nous assistons à la digitalisation des entreprises traditionnelles », constate Laurent Solly. « On observe une accélération dans ce sens depuis une période de 12 à 18 mois dans le secteur des PME et TPE et des grands groupes. »

Les ambitions dans le BtoB de Facebook s’aiguisent progressivement : une déclinaison réseau social d’entreprise (Facebook At Work) arrive en France mais ce sont les clients grands comptes qui sont visés en premier lieu.

Le réseau social s’est également associé en France avec la CGPME pour pousser des offres d’emplois : 100 000 offres actives (300 000 offres d’emplois en deux ans) à travers cette initiative de recrutement « social ».

De manière plus prospective, Facebook compte transformer ses outils de messagerie Messenger et WhatsApp en plateformes de services, qui serviront notamment d’outils de gestion de la relation client pour des enseignes ou des marques.

(Crédit photo : Salon des Entrepreneurs Paris – 2016)

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