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Traitement de texte en ligne : Adobe s’offre Virtual Ubiquity

L’avenir des outils de productivité est-il sur le Web ? Tout porte à le croire ces derniers temps. Sur les traces de Google – qui propose Google Docs et a dernièrement intégré la suite bureautique StarOffice de Sun Microsystems à son bouquet de services en ligne ? Adobe vient de s’emparer de Virtual Ubiquity, une jeune pousse américaine à l’origine d’un traitement de texte en ligne (en concurrence, entre autres, avec Thinkfree ou avec le système Writely entré dans le giron de Google en mars 2006). La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, devrait être finalisée d’ici fin novembre 2007.

Basée à Boston, Virtual Ubiquity emploie onze salariés. Depuis sa création en 2005, la firme a développé le traitement de texte en ligne Buzzword, une activité pour laquelle elle avait déjà reçu un financement d’Adobe précédemment à ce rachat.

Travail collaboratif en ligne

Son service en ligne, qui nécessite l’installation de la version 9 du plugin Flash d’Adobe pour s’exécuter, permet notamment à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un même document. Autre bénéfice, sa compatibilité avec l’environnement de développement AIR (Adobe Integrating Runtime) permettra aux développeurs d’offrir un accès hors ligne aux fichiers, qu’ils soient hébergés à distance ou sauvegardés localement.

Jusqu’ici compatible avec les fichiers RTF, .Doc et XML, Buzzword devrait aussi supporter prochainement de nouveaux formats « ouverts » comme ODF (Open Document Format) et PDF, selon Adobe.

Intégration aux autres solutions Adobe

Pour l’éditeur, cette acquisition est complémentaire d’un autre service qu’il vient également de dévoiler pour le partage en ligne de fichiers dans des espaces collaboratifs. Baptisé Share, celui-ci est toujours en bêta. Il offre un espace de stockage gratuit d’un gigaoctet aux utilisateurs.

Adobe devrait par ailleurs intégrer Buzzword à ses autres services en ligne, comme son « générateur » de PDF (Create Adobe PDF Online) ou sa solution de conférence en ligne (Acrobat Connect).

Parallèlement à ces annonces, qui ne le laisse certainement pas indifférent, le groupe de Redmond a lui présenté la première bêta « ouverte » d’Office Live Workspace, un service permettant de diffuser et de partager des documents de travail en ligne.

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