Pour gérer vos consentements :

Transformation digitale : le secteur industriel français en quête de maturité numérique

PwC une étude mondiale sur l’industrie 4.0 et les perceptions et initiatives menées autour de la transformation digitale par plus de 2 000 entreprises industrielles. Celles-ci devraient investir 907 milliards de dollars par an dans la transformation digitale de leur entreprise d’ici 2020.

Ces investissements seront principalement consacrés au développement des technologies digitales (capteurs et objets connectés), les systèmes de production, le data analytics, les plates-formes de communication et de collaboration horizontales, la réalité augmentée ou encore les techniques avancées de production et de gestion logistique.
55% d’entre elles comptent rentabiliser leur investissement en deux ans (65% en France).

En France, 76% des entreprises industrielles estiment qu’elles atteindront un niveau de digitalisation avance d’ici quatre ans (72% dans le monde), contre 38% aujourd’hui (38% dans le monde).

Toutefois, des freins demeurent bien ancrés concernant l’amorce d’une transformation digitale, comme le manque de culture digitale et l’absence de vision stratégique.

En France, le manque de culture digitale et de formation à l’environnement numérique sont considérés comme les freins majeurs à la transformation digitale des entreprises industrielles.

Les entreprises françaises redoutent également le développement trop lent des infrastructures technologiques de base, couplé à un manque d’engagement fort du top management.

Etude PwC « Industry 4.0 : Building the digital enterprise »

En outre, à travers la transformation digitale, les entreprises industrielles peuvent perfectionner leur portefeuille de produits et de services intégrant des fonctionnalités numériques et des services innovants basés notamment sur le big data et l’exploitation des données.

81% des entreprises sondées par PwC mettent en avant le data analytics comme le premier enjeu-clé au niveau de l’amélioration de la compréhension des besoins clients. Suivent ensuite l’optimisation du contrôle et de la productivité des opérations, l’amélioration de la qualité des produits et des processus, et enfin l’optimisation des coûts de transport et de la logistique.

Toutefois, près de 20% de structures interrogées estiment n’avoir pas encore développé de réelles compétences en matière d’analyse de données. Ainsi, pour 37% d’entre elles, les compétences en data analytics ne sont pas encore bien structurées et reposent principalement sur l’expertise de quelques collaborateurs isolés.

Méthodologie
Pour réaliser son étude « Industry 4.0 : Building the Digital Enterprise », PwC a interrogé, entre novembre 2015 et janvier 2016, plus de 2 000 cadres dirigeants d’entreprises industrielles dans 26 pays en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. En France, 101 entreprises ont été interrogées.

Crédit image : everything possible – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago