Quelle impulsion faut-il donner pour que le groupe Lagardère bascule dans l’ère du numérique ? Arnaud Lagardère, numéro un du groupe de communication, a adopté une méthode assez radicale : il a décidé de rapprocher le pôles d’édition de magazines (Hachette Filipacchi Medias) avec celui de l’audiovisuel (Lagardère Active).
Cela s’apparente à une vraie révolution de palais, surtout pour la branche presse qui ne brillait pas jusqu’ici par son dynamisme dans les nouvelles technologies. Mais le potentiel est énorme : Hachette est le premier éditeur de presse magazine dans le monde avec 260 titres publiés et une présence dans une quarantaine de pays.
L’arrivée imminente de Didier Quillot va peut-être bouleverser la donne. Le PDG d’Orange France vient de donner sa démission pour prendre les commandes du nouvel ensemble « médias numériques » du groupe Lagardère.
Création et distribution de contenus, diffusion de l’information, développement des formats publicitaires?Les missions attribuées à cette nouvelle entité afin « de relever le défi numérique » ne manquent pas.
Didier Quillot va monter une équipe commune aux deux sociétés pour développer et conduire cette stratégie. Il rejoindra le groupe Lagardère dans quelques semaines.
Un précédent : la restructuration de l’activité mobile
Plus tôt dans l’année, le pôle Lagardère Active avait déjà procédé à une réorganisation interne concernant les activités mobiles. Toutes les activités mondiales liées au développement wireless ont été regroupées dans une sous-entité baptisée Cellfish Média (voir édition du 10 avril 2006).
Du côté de France Télécom, le départ de Didier Quillot entraîne une valse de changement de managers à des postes stratégiques. Pascal Viginier, jusqu’ici directeur exécutif de la R&D de l’opérateur, va prendre en charge la direction commerciale des opérations France. Jean-Noël Tronc, directeur marketing des activités mobiles d’Orange France, monte aussi en garde en prenant le poste de directeur général d’Orange France.
Des médias phares au sein du groupe Lagardère |
Lagardère Active : Europe 1, Europe 2, RFM, 17 radios à l’étranger, 11 chaînes télé thématiques: MCM, Europe 2 TV, Canal J, Gulli?Participation d’environ 20% dans le nouvel ensemble TPS-Canalsat |
Hachette Filipacchi Médias : 260 titres dans le monde dont Choc, Psychologies Magazine, Public, Paris Match, Le Journal du Dimanche, Elle en France |
Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…
Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…
Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…
La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…
Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…
Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…