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Transformation numérique chez Lagardère, réorganisation chez France Télécom

Quelle impulsion faut-il donner pour que le groupe Lagardère bascule dans l’ère du numérique ? Arnaud Lagardère, numéro un du groupe de communication, a adopté une méthode assez radicale : il a décidé de rapprocher le pôles d’édition de magazines (Hachette Filipacchi Medias) avec celui de l’audiovisuel (Lagardère Active).

Cela s’apparente à une vraie révolution de palais, surtout pour la branche presse qui ne brillait pas jusqu’ici par son dynamisme dans les nouvelles technologies. Mais le potentiel est énorme : Hachette est le premier éditeur de presse magazine dans le monde avec 260 titres publiés et une présence dans une quarantaine de pays.

L’arrivée imminente de Didier Quillot va peut-être bouleverser la donne. Le PDG d’Orange France vient de donner sa démission pour prendre les commandes du nouvel ensemble « médias numériques » du groupe Lagardère.

Création et distribution de contenus, diffusion de l’information, développement des formats publicitaires?Les missions attribuées à cette nouvelle entité afin « de relever le défi numérique » ne manquent pas.

Didier Quillot va monter une équipe commune aux deux sociétés pour développer et conduire cette stratégie. Il rejoindra le groupe Lagardère dans quelques semaines.

Un précédent : la restructuration de l’activité mobile

Plus tôt dans l’année, le pôle Lagardère Active avait déjà procédé à une réorganisation interne concernant les activités mobiles. Toutes les activités mondiales liées au développement wireless ont été regroupées dans une sous-entité baptisée Cellfish Média (voir édition du 10 avril 2006).

Du côté de France Télécom, le départ de Didier Quillot entraîne une valse de changement de managers à des postes stratégiques. Pascal Viginier, jusqu’ici directeur exécutif de la R&D de l’opérateur, va prendre en charge la direction commerciale des opérations France. Jean-Noël Tronc, directeur marketing des activités mobiles d’Orange France, monte aussi en garde en prenant le poste de directeur général d’Orange France.

Des médias phares au sein du groupe Lagardère
Lagardère Active : Europe 1, Europe 2, RFM, 17 radios à l’étranger, 11 chaînes télé thématiques: MCM, Europe 2 TV, Canal J, Gulli?Participation d’environ 20% dans le nouvel ensemble TPS-Canalsat
Hachette Filipacchi Médias : 260 titres dans le monde dont Choc, Psychologies Magazine, Public, Paris Match, Le Journal du Dimanche, Elle en France

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