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Transformation numérique : l’optimisme des dirigeants face à la réalité des métiers

Les dirigeants d’entreprises n’ont pas la même perception de la transformation numérique que ceux qui la mettent en œuvre.

Tata Communications met ce décalage en lumière sur la base d’une enquête* réalisée en octobre auprès de « plus de 1 600 décideurs » dans 10 pays dont la France.

Ces décideurs travaillent au sein d’organisations qui comptent plus de 250 employés et/ou disposent d’une présence sur plusieurs marchés.

Ils sont 43 % à se montrer préoccupés par le coût de la transformation numérique. 40 % évoquent la sécurité ; 37 %, la vie privée ; 30 %, un manque de compétences.

Les craintes sur le volet sécurité sont notamment associées au déploiement de l’intelligence artificielle.

46 % des décideurs interrogés ont affirmé que leur organisation a mis en place des technologies qui relèvent de ce domaine. Ils sont plus nombreux à mentionner l’Internet des objets (53 %) et le prédictif (51 %).

La tendance est la même pour ce qui est de l’apport de ces technologies : 48 % le qualifient de « significativement positif » pour l’IoT, contre 43 % pour l’IA et autant pour le prédictif.

Quant à considérer la transformation numérique comme un levier de compétitivité, les décideurs font preuve de plus d’optimisme sur les marchés émergents ; tout particulièrement à l’égard de l’intelligence artificielle.

Plus avancé chez les fonctions vente, marketing et service client que dans la finance et les RH, le processus recoupe des réalités diverses que les dirigeants ne perçoivent pas toujours.

Alors que 41 % des membres de conseils d’administration et 33 % des cadres exécutifs estiment que leur entreprise emmène le mouvement de transformation numérique dans leur industrie, ils sont 18 % chez les directeurs et 14 % chez les responsables de départements.

* C’est la première édition de cette étude que Tata Communications compte réaliser à fréquence semestrielle.

Photo d’illustration © Rodrigo Ghedin via Foter.com / CC BY

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