Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Transmeta décline ses Crusoe en version embarquée

Alors que la plus récente puce mise sur le marché remonte à près d’un an avec le Crusoe TM5800 (voir édition du 17 octobre 2001), Transmeta vient d’annoncer une nouvelle gamme de processeurs, les Crusoe SE pour Special Embedded. Autrement dit, pour systèmes embarqués que sont les robots industriels, les appareils de mesures scientifiques, les distributeurs automatiques, caisses enregistreuses, automobiles, etc. N’espérez donc pas les retrouver dans votre prochain ordinateur portable.

Conditions extrêmes

Les Crusoe SE se déclinent en trois versions : 667, 800 et 933 MHz. Héritières du savoir-faire de Transmeta, ces nouvelles puces bénéficient bien sûr du code morphing software, la couche logicielle qui émule les instructions x86 permettant ainsi d’économiser la consommation électrique, principale qualité mise en avant par son concepteur. Avec la baisse de la consommation s’ensuit celle du dégagement de chaleur. Si bien que les Crusoe SE se passent de ventilateur et de tout système de refroidissement, et peuvent fonctionner dans des environnements atteignant les 100 degrés Celsius. Transmeta annonce même que les futures versions des Crusoe SE pourront aller bien au-delà de ces limites de chaleur.

Les Crusoe SE intégreront également le Northbridge (le composant logique qui gère les échanges avec la mémoire système) qui devrait ainsi faciliter l’intégration des processeurs. Après avoir abordé le marché des ordinateurs portables, des PDA, des serveurs, des ordinateurs de bureau et, plus récemment, des Tablet PC, Transmeta tente donc d’élargir son horizon au marché de l’embarqué. Le prix d’un Crusoe SE à 667 MHz sera inférieur à 50 dollars, selon le constructeur. Le tarif des autres modèles n’ont pas été dévoilés.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago