Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Trente acteurs dominent l’e-commerce en France

IDC dresse un bilan plutôt positif du commerce électronique en France, malgré un contexte jugé difficile et qui a vu nombre de projets reportés. Le cabinet d’études révèle ainsi que les commandes BtoC représentaient 1,5 milliard d’euros sur l’année 2001 contre 0,95 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année 2000. « Une croissance d’autant plus importante (+ 61,7 %) que le marché a évolué dans un contexte de restructuration permanent, dont les signes sont fusion/acquisition, disparition de certains sites marchands, repositionnement stratégique… », rappelle IDC. Le nombre de sites de commerce électronique a augmenté de 41 % entre 2000 et 2001 pour atteindre 15 000 (contre 10 700 sites en 2000).

Changement de visage pour l’e-commerce

Pour autant, le marché français du commerce électronique est dominé par une trentaine d’acteurs dont le chiffre d’affaires généré en ligne est supérieur à 15 millions d’euros. Certains d’entre eux ont réalisé en 2001 plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en ligne. « Alors que le commerce électronique s’est développé dans un premier temps sur la base d’entreprises pure players de type start-up, il est clair que les leaders du marché sont aujourd’hui principalement des entreprises traditionnelles dont l’investissement dans l’Internet s’apparente à la mise en oeuvre d’un nouveau canal de distribution, complémentaire aux canaux déjà existants », commente IDC. A côté des grands groupes, les PME intègrent progressivement dans leur stratégie commerciale, une dynamique eCommerce, même si elles ne réalisent encore qu’une part marginale de leur chiffre d’affaires via Internet.

Des services en ligne plus sophistiqués

Depuis 1996, les stratégies Internet des entreprises ont grandement évolué. A cette époque, les sites Web des entreprises étaient utilisés comme des vitrines présentant la société et ses produits. A partir de 1998, mentionne l’étude, le site Internet de l’entreprise devient également un canal de vente. Puis, ces sociétés vont progressivement se tourner vers des solutions packagées intégrant à la fois des fonctionnalités Front et Back Office. Les entreprises, poursuit IDC « tendent aujourd’hui à intégrer leur site marchand avec une partie de leur système d’information afin de rendre accessibles certaines de leurs applications à leurs partenaires, fournisseurs et clients ». Et de déclarer que de nombreux projets eCommerce portent aujourd’hui sur la consolidation des plates-formes de commerce électronique existantes à travers la mise en place de solutions de type EAI (Enterprise Application Integration) afin de proposer de nouveaux services en ligne comme la consultation de l’historique des commandes, l’analyse des stocks disponibles en temps réels…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago