Pour gérer vos consentements :

Très haut débit : de la fibre dans l’offre Sosh

Engagé dans une transformation stratégique vers un modèle d’entreprise « numérique » commercialisant services payants (mobile banking, Internet des objets, e-santé) et offre de contenus (via Dailymotion), Orange mène de grands travaux sur le chantier de l’Internet fixe.

Pour assurer une meilleure qualité de service dans la consommation de vidéo haute définition, l’accès au cloud ou encore les usages mobiles, l’opérateur mise sur le déploiement de sa fibre optique en technologie FTTH (« Fiber To The Home », c’est-à-dire jusqu’à l’abonné, sans exploiter le réseau cuivre).

Mais au-delà de l’infrastructure, l’effort est commercial : à compter du 3 juillet, la marque low cost Sosh – qui compte 2 millions de clients à fin mars 2014 – proposera, à travers ses différentes formules « mobile + Livebox » (Internet ; téléphonie fixe et mobile), un accès à la fibre. Tous les forfaits sans engagement actuellement disponibles en technologie ADSL sont concernés. En FTTH, le prix restera inchangé pour les offres à 44,99 et 49,99 euros TTC ; il augmentera de 5 euros pour les formules à 29,99 et 34,99 euros, autour du boîtier Livebox Play.

Orange annonce un débit descendant de 200 Mbit/s, pour 50 Mbit/s en upload. C’est moins que pour sa Fibre pro, récemment passée à 500 Mbit/s en réception et 200 Mbit/s en émission. En outre, la couverture du territoire est encore limitée. Au 31 décembre 2013, le réseau optique FTTH2 d’Orange était éligible auprès de quelque 2,6 millions de foyers… alors que près de 40 millions de lignes téléphoniques sont actuellement ouvertes en France.

Mais le déploiement du très haut débit fait partie des engagements de l’État en matière de développement du numérique : la France devra être couverte dans une proportion de 80% de la population à l’horizon 2022. Des quelque 11 millions de logements éligibles au dernier pointage de l’ARCEP, environ 3 millions ont accès aux offres FTTH (dont un demi-million via des réseaux d’initiative publique), mais à la fin du 1er trimestre 2014, seuls 640 000 ont souscrit un abonnement. Les perspectives de croissance sont d’autant plus importantes que les liaisons à plus de 30 Mbit/s représentent à peine un quart de l’ensemble des abonnements haut débit fixe.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Orange ?

Crédit photo : Fernando Cortes – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago