Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Très haut débit : l’Aforst prône un encadrement visant France Telecom

L’ Association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications (Aforst) vient de répondre à la consultation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) sur le cadre à mettre en place pour favoriser le développement du très haut débit en France.

Le club français des opérateurs alternatifs a dégagé plusieurs enjeux : initier le chantier du très haut débit « sans créer une nouvelle fracture numérique », réduire les barrières à l’entrée en mutualisant les fourreaux existants et les nouveaux équipements et égalité entre acteurs pour développer une offre attractive et concurrentielle de THD.

Car l’Aforst craint « la reconstitution d’un monopole d’accès par l’opérateur historique » en l’absence d’obligation simultanée d’accès aux fourreaux et aux câbles (fibre ou cuivre). L’accès aux fourreaux de France Telecom et de la possibilité d’offrir des circuits continus apparaît comme stratégique.
Mais, sachant qu’une partie de ceux-ci « sont déjà saturés ou en voie de l’être et que les informations concernant leur disponibilité sont incomplètes », l’Aforst demande une « régulation globale et cohérente de la boucle locale passive de France Télécom ».

La boucle locale, « héritage-avantage »

Toujours selon la vision de l’Aforst, l’opérateur historique dispose d’un net avantage sur le marché émergent du très haut débit. Celui-ci est lié à « l’héritage unique de la boucle locale » : génie civil, câbles et fourreaux, liens à l’intérieur des immeubles connectant des dizaines de millions d’abonnés en cuivre pour le moment.

Sans un encadrement règlementaire très clairement délimité, le club des opérateurs alternatifs estime que France Telecom pourrait basculer son réseau de cuivre en fibre optique rapidement en écartant le jeu d’une concurrence loyale. Une attitude qui ne serait effectivement pas très « fiber play » de la part de l’opérateur leader en France.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago