Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudEntreprise

Tribune Everwin : « Le low cost des ERP en mode SaaS ne signifie pas bas de gamme »

Alors qu’aujourd’hui de plus en plus d’entreprises comprennent l’intérêt (notamment en termes de coûts) d’utiliser des services en mode SaaS (logiciels installés sur des serveurs distants plutôt que localement dans l’entreprise), il semble que beaucoup d’entre elles restent sceptiques quant à l’emploi de solutions de type ERP (entreprise ressources planning, progiciel de gestion d’entreprse) qui ne sont pas entre leurs mains.

Alors que le nombre d’ERP en mode SaaS ne cesse de croître, la plupart des éditeurs tendent à mettre en exergue des solutions à bas coût mais peu complètes, ou inversement, des solutions très riches mais plus chères.

Pourtant, dans le cadre de ses activités de Directeur Général pour Everwin (qui développe des progiciels de type ERP  à destination des TPE, PME et PMI), Eric Angelier, a acquis la certitude que les entreprises n’ont pas à choisir entre des offres SaaS à bas coûts, ou suffisamment complètes, mais qu’elles peuvent obtenir les deux.

**************

L’intérêt des sociétés pour les progiciels en mode SaaS est incontestable

L’intérêt des entreprises pour les applications professionnelles en mode SaaS (Software as a Service) est désormais incontesté. Une récente enquête de Constellation Research* indique que 37% des sociétés ont des projets d’investissement de ce type pour la messagerie et le calendrier, 32% pour la gestion des ressources humaines, 31% pour le CRM et 25% pour l’ERP. Ainsi l’intérêt pour un ERP en mode SaaS est grandissant, alors qu’il est bien plus complexe de changer d’ERP que de messagerie. Cet intérêt est motivé par les avantages intrinsèques de l’ERP en mode SaaS : vitesse de mise en œuvre, réduction de l’infrastructure informatique, évolutivité et facilité des mises à jour.

ERP SaaS « low cost » ou « roch product » ?

Dès lors les offres des éditeurs d’ERP en mode SaaS sont de plus en plus nombreuses et face aux propositions d’éditeurs historiques apparaissent de nouveaux entrants. Les premiers font valoir la richesse fonctionnelle et la capacité d’adaptation de leurs produits, les seconds mettent en avant la simplicité d’usage et des coûts très inférieurs. Alors aujourd’hui vous faut-il vraiment choisir entre « low cost » et « rich product » ? Ou existe-t-il une troisième voie, modulaire et évolutive, associant les deux avantages ?

Qu’attendent les entreprises d’un ERP ?

Pour répondre à cette question, il convient de revenir aux besoins fondamentaux des entreprises. Tout d’abord, elles savent bien qu’elles peuvent gagner en agilité et en productivité en installant un ERP qui couvrirait l’ensemble de leurs processus de gestion opérationnelle. Pour autant elles savent également que déployer un tel outil et l’adapter à leurs particularités est un projet qui prend du temps et nécessite un investissement conséquent.

Aussi, elles aimeraient trouver une offre qui leur permette de mettre en place rapidement et pour un coût limité une application qui couvrirait d’abord le cœur de leurs besoins (suivi des commandes, des achats, de la production, facturation et calcul de rentabilité) puis, dans un deuxième temps, elles aimeraient pouvoir déployer progressivement l’ensemble des fonctionnalités complémentaires qui leur apparaitraient nécessaires (CRM, suivi des budgets, gestion des RH, planification, suivi du SAV, Business Intelligence…).

Étendre les fonctionnalités de son ERP au fil de ses besoins et de son budget

Ces besoins démontrent qu’il est possible d’associer les philosophies « low cost » et « rich product » : prenez un ERP éprouvé, possédant de nombreuses références dans votre métier, choisissez son offre SaaS et demandez à ne mettre d’abord en place que le cœur de votre besoin pour un coût très limité, comparable aux offres « low cost ».

Puis, plus tard, selon vos besoins et votre budget, complétez votre ERP avec les modules de votre choix. Aujourd’hui, peu d’éditeurs éprouvés proposent une offre « low cost » en entrée de gamme, mais faites valoir vos besoins et ce modèle devrait rapidement se généraliser : il vous permettra de démarrer « low cost » en vous évitant bien des désagréments et, à votre rythme, d’aboutir au « rich product » pour vous faire gagner encore plus de productivité.

* enquête de Constellation Research publiée en septembre 2013, basée sur des données collectées fin 2012 par Computer Economics auprès de 244 sociétés

Eric Angelier, Directeur Général pour Everwin (2300 clients, 50 000 utilisateurs, 100 collaborateurs et 8 agences régionales).
Crédit photo : Everwin

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago