Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Tribune libre : des défis de sécurité avec l’IPv6

Il ne fait aucun doute que le lancement mondial imminent du protocole IPv6 le 6 juin 2012 annonce une nouvelle ère de l’infrastructure Internet dans le monde entier, à la fois en termes d’évolution et d’adoption généralisée.

Le monde a déjà eu un avant-goût du nouveau protocole en juin dernier, lors de la Journée Mondiale IPv6.

Menés par l’Internet Society, plus de 1 000 sites Internet, entreprises high-tech et FAI ont été encouragés à passer collectivement à l’IPv6 durant une période de 24 heures pour « tester » le protocole et essayer d’anticiper les problèmes techniques qui pourraient se produire lors du lancement officiel.

Le 6 juin 2012, les principales organisations high-tech et leaders du Web tels que Google, Facebook et Yahoo, entre autres, basculeront vers le nouveau protocole Internet lors du lancement mondial officiel.

Et la transition devient de plus en plus nécessaire. Le protocole actuel IPv4, qui supporte environ 3,7 milliards d’adresses, a simplement épuisé le stock d’adresses disponibles, en partie du fait de l’explosion des appareils mobiles.

Mais l’IPv6, de son côté, a une capacité illimitée d’adresses, ce qui lui permet de s’adapter à une infrastructure mobile et Internet mondiale en pleine croissance.

Cependant, avec le lancement imminent du protocole mondial IPv6, les chercheurs et professionnels de l’IT anticipent certains défis, en particulier en matière de sécurité.

L’aspect novateur et le manque de connaissances relatifs au protocole IPv6 feront qu’il y aura forcément des erreurs de configuration, des problèmes de compatibilité et autres maladresses d’implémentation.

Il n’existe pas les connaissances institutionnelles sur l’IPv6 que l’on a sur l’IPv4, qui a été utilisé depuis des décennies et offre une vaste base de connaissances.

Mais peut être que le plus important défi en matière de sécurité est que de nombreux appareils de sécurité réseau sont capables de transférer le trafic IPv6, mais pas de l’inspecter.

Et, comme l’IPv6 est activé par défaut sur de nombreuses plates-formes réseau actuelles – telles que Windows 7 – ces systèmes sont déjà installés sur le réseau.

(Lire la fin de la tribune page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago