Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Triple play-TVA : les consommateurs seront encore les « grandes victimes » selon l’UFC-Que Choisir

Nous voilà prévenus : sur recommandation de la Commission européenne, les FAI pourraient se voir appliquer dès l’année prochaine une TVA uniformisée à 19,6% pour leurs offres triple play (Internet haut débit illimité, téléphonie fixe, télévision).

Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy aurait comme projet de faire inscrire dans la Loi de Finances 2011 le passage de la TVA à 19,6% pour les offres triple play. Jusqu’ici, les FAI pouvaient bénéficier d’un régime de faveur pour la prestation de services audiovisuels avec une TVA à 5,5%.

La discussion générale du projet de loi de finances pour 2011 devrait débuter dès 19 octobre prochain.

Résultat : si cette mesure de revalorisation de la TVA est adoptée, les fournisseurs d’accès à Internet pourraient décider d’augmenter le prix grand public de l’offre triple play, estimé à 29,90 euros.

Ces opérateurs télécoms pourraient également différencier leurs formules : des abonnements Internet à 19,90 euros (avec une TVA à 19,6 %) d’un côté et des offres de télévision à 10 euros (TVA à 5,5 %) de l’autre.

Alors que ce relèvement de la TVA n’est pas encore voté, l’UFC-Que Choisir monte au créneau. L’association de défense des consommateurs estime dans un communiqué que cette hausse de la TVA sur les offres triple play, « crise oblige », ferait des consommateurs « les grandes victimes » de ce changement.

L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme et s’inquiète « des conséquences consuméristes d’une telle réforme sur le marché de l’Internet ».

L’association ne manque pas de déplorer « des bricolages gouvernementaux » qui vont faire « peser de nouvelles charges sur le consommateur » et « risquent de déstabiliser le marché de l’Internet haut débit français ».

Si cette hausse de la TVA à 19,6% répond à une injonction de Bruxelles, elle permettra également de faire rentrer de l’argent frais dans les caisses de l’Etat. Cette mesure pourrait générer 500 millions d’euros de recettes supplémentaires dès 2011.

L’abonné devrait ainsi supporter de nouveaux coûts alors que, selon l’UFC-Que Choisir, « tous les consommateurs n’utilisent pas leur connexion internet pour regarder la télévision car ce n’est pas, bien sûr, l’usage premier de cette technologie ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago