Difficile d’être épargné par le phénoméne BlackBerry. Les terminaux mobile, conçus par le canadien Research in Motion (RIM), remportent un succès international, qui se reflètent dans les résultats financiers.
Au premier trimestre 2005 (soit la période de référence avril-mai 2005 pour RIM), la société canadienne a réalisé un chiffre d’affaires de 453,9 millions de dollars (US dollars), en hausse de 68% par rapport à la même période l’année précédente. Son résultat net s’élève à 132,5 millions de dollars (+141% par rapport au premier trimestre 2004).
La majeure partie de ses revenus est tirée de la production et la vente de ses terminaux fétiches (70% du CA). Entre avril et mai 2005, RIM a converti 592 000 nouveaux clients au BlackBerry. Au total, dans le monde, elle recense trois millions de détenteurs de ce terminal multimédia qui est connu pour ses services liées à la messagerie mobile.
Rythme intensifs d’accords
RIM est en pleine boulimie d’alliances technologiques et commerciales dans le monde. Dans la catégorie portails Internet, on peut prendre l’exemple des partenariats avec Yahoo et AOL pour leurs services de messageries instantanées respectifs. Malgré sa tentation de concurrencer de manière frontale les technologies BlackBerry, Microsoft a tout de même signé un accord sur des produits d’entreprises. Les opérateurs télécoms mondiaux se montrent également à l’écoute : par exemple, Orange a signé un accord locaux avec RIM pour ses filiales suisse et roumaine.
Seule ombre au tableau toutefois sur le volet judiciaire : RIM arrive dans une impasse pour régler un litige avec la société amércaine NTP Software relatif à une violation de brevets. La société canadienne compte provisionner 6,5 millions de dollars pour faire face à une éventuelle sanction financière.
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