Pour gérer vos consentements :

Truffle 100 Europe : les éditeurs de logiciels dans une zone de turbulence

Entre un contexte économique instable et une inéluctable adaptation à la tendance cloud, les éditeurs de logiciels en Europe sont tiraillés. Et cela se reflète dans la dernière édition du Truffle 100 Europe.

Parmi les principaux enseignements de la dernière édition de ce classement pour palper l’activité de l’industrie du logiciel, c’est la chute de la croissance qui est inquiétante : +2,7% sur 2013 (contre 11% en 2012). Soit le plus bas taux jamais observé depuis la création de l’indicateur Truffle 100 Europe en 2006.

« Le secteur traverse une zone de turbulence », commente Bernard-Louis Roques, Directeur Général et co-fondateur de Truffle Capital du nom du fonds d’investissement à l’origine de ce baromètre annuel de l’état du marché software.

Plus de la moitié des éditeurs figurant dans le Truffle 100 (56 exactement) sont cotées en Bourse. Ils représentent 80,6% du chiffre d’affaires global du panel du classement. La concentration des forces est importante : les 5 premiers éditeurs concentrent à eux-seuls 53% du CA et des profits globaux recensés.

Comment se positionne la France ? Statu quo : c’est le troisième marché de l’édition logicielle derrière l’Allemagne et Royaume-Uni. L’Hexagone pèse 11,9% du chiffre d’affaires total du Truffle 100 avec une proportion de 21 éditeurs.

Dans le top 5, SAP (Allemagne) occupe toujours la première place, suivi de Dassault Systèmes (France), Sage (Royaume-Uni), Hexagon (Suède) et Wincor Nixdorf (Allemagne).

Mais l’écart est important en zoomant sur les deux premiers éditeurs du classement : en termes de chiffre d’affaires « logiciel », SAP pèse près de 9 fois plus que Dassault Systèmes.

Globalement, les dix premiers du classement restent inchangés. Sur la liste des 20 premiers éditeurs, quatre sont français : outre Dassault Systèmes, on trouve Cegedim (13ème place), Murex (19ème) et Sopra Group (20ème place).

« Les investissements élevés en R&D s’expliquent par le changement de paradigme qu’amène le Saas, qui implique une vraie transformation de modèle économique », observe Bernard-Louis Roques, le co-fondateur de Truffle Capital, interrogé par Silicon.fr.

Le montant des investissements en R&D a légèrement augmenté : 6,9 milliards d’euros en 2013 (contre 6,8 milliards d’euros en 2012).

Vous pouvez retrouver l’ensemble du classement sur le site dédié Truffle 100.

Tout comme le Truffle 100 France, la déclinaison Truffle 100 Europe est réalisée en coopération avec le Groupe CXP, IDC et l’Essec Business School.

Full disclosure : Truffle Capital est le principal actionnaire de NetMediaEurope, éditeur d’ITespresso.fr.

(Droit d’auteur : Mikko Lemola)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago