Pour gérer vos consentements :

Truffle 100 : la profitabilité du secteur du logiciel en France soumise à rude épreuve

Le secteur du logiciel en France résiste malgré un contexte économique défavorable.

Sous la houlette de Truffle Capital et de CXP, la neuvième édition du « Truffle 100 » devrait sortir jeudi en matinée et consultable sur le site Truffle100.fr.

Il permet de prendre le pouls dans le monde des logiciels à travers un observatoire.

Cette année, il a été réalisé sous le haut patronage de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Pour sa huitième édition, quelles sont les grandes tendances du Truffle 100 ? On observe une progression du chiffre d’affaires global de 17% : 9 milliards d’euros en 2012 contre 7,7 milliards l’an précédent.

Le chiffre d’affaires « Edition logiciels » des 100 acteurs du classement passe de 5,2 à 5,9 milliards d’euros (+13,5%).  Car une même société IT peut exercer plusieurs activités, au-delà de la dimension software.

Mais la profitabilité est soumise à rude épreuve (baisse de 20%). Ainsi, le résultat net du palmarès se situe à 693 millions d’euros cette année (contre 761,7 millions d’euros en 2011).

Autre tendance scrutée avec attention en cette période de récession : les effectifs globaux augmentent (passant de 63 070 personnes en 2011 à 75 910 en 2012) mais les effectifs R&D stagnent voire régressent légèrement.

La situation est assez paradoxale puisque les investissement en R&D s’accroissent (+37%), dépassant même le milliard d’euros (de 807 millions d’euros en 2011 à 1106 millions en 2012).

Quoi de neuf dans la livraison du Truffle 100 ? 8 éditeurs entrent au palmarès : Prodware (à la huitième place d’emblée !), Dalet, Groupe JVS, VIF, Tinubu Software, ASP 64, Infologic Engineering et Visiativ.

Et un nombre similaire en est sorti : « 5 par absence de réponse ou réponses insuffisantes » selon Truffle Capital et 3 suite à des rachats (Esterel acquis par Ansys localisé aux Etats-Unis, EVE entré dans le giron de l’américain Synopsys et Sneda intégré par Cassiopae, 49ème dans cette édition).

Par rapport à l’édition Truffle 100 de 2011, 28 éditeurs ont progressé, 7 d’entre eux ont maintenu leur place et 55 ont vacillé en perdant au moins une place.

Les cinq éditeurs en tête du classement pèsent 45% du CA global. Dans l’ordre du chiffre d’affaires « Edition », on trouve Dassault Systemes qui conserve le leadership (1853,4 millions d’euros), Sopra Group (350,7 millions), Murex (318 millions), Cegedim (315 millions) et Cegid (226 millions).

Si on élargit au top 10, on a remarqué l’intégration de Prodware. Les quatre autres acteurs occupaient cet espace dans le classement l’an passé : Axway, Linedata services, ESI Group et Avanquest.

Parmi les principales tendances du marché software, le cloud et le SaaS contribuent largement à transformer la donne, selon les éditeurs interrogés.

Puis viennent les applications mobiles et la gestion des processus métiers.

Signe des temps : le « big data » constitue le quatrième centre d’intérêt puis la dématérialisation documentaire (GED).

Petite précision qui a son importance : 42% des éditeurs du « Top 100″déclarent avoir une offre en mode SaaS.

Mais ce taux pourrait encore monter rapidement au regard du dynamisme du marché du cloud.

Full disclosure : Truffle Capital est actionnaire du groupe NetMediaEurope, éditeur d’ITespresso.fr

Méthodologie du palmarès
Le palmarès Truffle 100, réalisé par la société de capital-risque Truffle Capital et CXP (cabinet d’expertise des progiciels), est réalisé à partir d’une enquête par questionnaire. Les entreprises participantes ont déclaré respecter les critères de participation. Le palmarès a été réalisé sur la base des données transmises par chaque entreprise participante, éventuellement complétées dans certains cas par des sources extérieures. Certaines données, de nature confidentielle, sont traitées uniquement de façon agrégée. Le questionnaire de participation au palmarès est disponible sur le site www.truffle100.fr.

—————————

Quiz : Connaissez-vous les formations aux métiers des high-tech ?

————————–

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago