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Categories: Mobilité

TV sur mobile : à l’assaut du très petit écran

C’est une prévision qui donne le vertige : d’ici six ans, les ventes de téléphones mobiles avec télévision incorporée dépasseront les ventes des postes de télévision traditionnels. Avec toute la prudence que l’on réserve aux études prospectives, la vision du cabinet d’études Strategy Analytics met en évidence la tendance générale. Les revenus tirés du duo téléphone-télévision vont passer de 5 milliards de dollars en 2006 à 30 milliards d’ici 2010. Mais qu’intègre-t-on réellement dans la définition de la télévision sur mobile ? Certainement la possibilité d’écouter des chaînes télévisées en streaming mais quid des services de vidéo à la demande accessibles par un téléphone 3G ?En France, les trois principaux opérateurs mobiles ont monté des bouquets plus ou moins attractifs. Mais il existe une réelle demande : les clients 3G seraient friands de contenus en vidéo sur mobile. Les initiatives ne manquent pas : parmi les plus marquantes, citons le cas de SFR qui a créé un bouquet de télévision sur mobile avec Canal Plus en juin 2005. Plus récemment, Orange, partenaire de la Ligue de Football Professionnel de Football, a acquis les droits de diffusion de vidéos sur mobile pour couvrir les matches de Ligue 1 et Ligue 2. L’exploration du potentiel de la télévision sur mobile ne fait que débuter : en septembre 2005, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a donné le feu vert à des expérimentations menées par des consortiums mi-télécoms mi-audiovisuels. Des questions importantes demeurent sur les volets de l’évolution règlementaire, la diversité des normes techniques de diffusion, la disponibilité des fréquences ou le modèle économique. Tout est à défricher pour conquérir le très petit écran…

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