Pour gérer vos consentements :

Twitter allume la TV 2.0 avec Trendrr

Après avoir noué, fin 2012, un partenariat avec Nielsen dans la mesure d’audience, Twitter poursuit son incursion dans l’univers de la « Social TV » au moyen d’une opération de croissance externe.

La plate-forme de micro-blogging vient d’annoncer l’acquisition de Trendrr, du nom d’une société Internet spécialisée dans l’analyse en temps réel des messages échangés sur les réseaux sociaux autour des programmes télévisés.

Basé à New York depuis sa création en 2007 par son actuel CEO Mark Ghuneim (ancien de Sony Music USA), Trendrr est, en anglais, ce que l’on appelle une « social TV analytics company ».i

L’entreprise se positionne sur un segment d’activité florissant au regard du nombre de tweets postés lors des événements à forte audience : rencontres sportives comme le Super Bowl, diffusion de films et séries à succès, discours politiques, cérémonies…

Ses services – en tête desquels la plate-forme Trendrr.TV lancée en 2010 – s’inscrivent dans une logique d’émergence du « second écran », en d’autres termes cet ordinateur, cette tablette ou ce smartphone de plus en plus utilisé comme un complément au téléviseur.

Annonceurs, studios et agences media les exploitent pour quantifier et interpréter l’activité que leurs programmes génèrent sur les réseaux sociaux.

Twitter n’a pas donné de précisions concernant les sommes engagées dans ce rachat.

Mais l’acquisition de Trendrr constituerait une opération majeure, comme le furent celles de Summize (moteur de recherche absorbé en juin 2008), TweetDeck (40 millions de dollars en juin 2011) et Bluefin Labs (social TV).

Elle semble surtout corroborer les conclusions d’une étude rendue au début du mois par le groupe d’information Nielsen : il y a corrélation entre l’audience télévisuelle et celle de Twitter.

Cette influence réciproque pourrait constituer un levier pour développer des nouvelles relations commerciales… et un moyen pour les marques d’introduire une dimension d’interactivité avec les consommateurs.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Twitter ?

Crédit photo : Goodluz – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago