Selon des éléments fournis par Nielsen Online, Twitter va continuer à bénéficier d’une forte croissance mais il rencontre des difficultés pour fidéliser sa base d’utilisateurs aux Etats-Unis.
En février, l’institut de mesure d’audience Internet estime que Twitter, connu historiquement pour son positionnement micro-blogging mais qui devient un véritable réseau social, a recensé sept millions de « hits » contre 2 millions un an plus tôt. Néanmoins, 60% de ses utilisateurs ont abandonné le service au bout d’un mois voire moins
« Le taux de captation d’audience de Twitter, c’est à dire sa capacité à faire revenir un utilisateur le mois suivant, est d’environ 40% », estime David Martin, en qualité de vice-président de Nielsen Online pour les recherches importantes, dans une contribution sur un blog de Nielsen.
« Sur la période des douze derniers mois, c’est à dire avant qu’Oprah [du nom d’une célèbre animatrice américaine d’un talk show, ndlr] ne devienne membre de Twitter, le taux de captation se situait à 30%. » Ce taux d’abandon nuit à l’essor de Twitter, surtuot au niveau de croissance actuel du service (10%).
« Il n’y a pas suffisament de nouveaux utilisateurs pour compenser les défections des utilisateurs à un certain stade », commente David Martin. « Twitter a bénéficié d’une croissance stimulante au cours des derniers mois mais cette ascension fulgurante ne pourra pas être soutenue sans trouver de moyens pour fidéliser ses utilisateurs. »
David Martin a comparé Twitter à Facebook et MySpace, qui, eux, sont parvenus à combiner croissance de nouveaux membres et fidélisation des utilisateurs. Un coche à ne pas rater. Car plus les réseaux sociaux deviennent grand public (mainstream), plus le taux de captation est censé augmenter pour atteindre des niveaux de l’ordre de 70%.
Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 29 avril intitulé Twitter shows very high rate of user churn
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