Pour gérer vos consentements :

Twitter Digits : le numéro de téléphone comme identité numérique

La première conférence développeurs de Twitter a donné lieu à l’officialisation de la plate-forme Fabric, présentée comme une couche de services mobiles censée faciliter la création d’applications.

L’offre se divise en trois volets : gestion du code grâce aux technologies Crashlytics, accès à une régie publicitaire via le kit MoPub… et authentification des utilisateurs. Sur ce dernier point, Twitter nourrit de grandes ambitions, illustrées par le lancement, dans 191 pays et en 28 langues, du service baptisé Digits.

Accessible pour l’heure sur iOS et Android avec un support des Web Apps prévu pour cet automne, ce système d’identification exploite le numéro de téléphone pour faciliter l’enregistrement et la connexion aux applications mobiles. Les marchés dits « émergents » en constituent la première cible et pour cause : l’usage des smartphones y est généralement bien plus répandu que celui des ordinateurs… Si bien que de nombreux internautes ne possèdent pas d’adresse e-mail pour s’authentifier.

S’appuyant sur les dernières statistiques de l’institut Gartner, Twitter rappelle qu’environ 300 millions de smartphones seront vendus cette année aux Etats-Unis et en Europe, contre près d’un milliard dans ces pays à économie « émergente » – 630 millions rien qu’en Asie – où le numéro de téléphone s’impose comme la première forme d’identité numérique.

La vérification s’effectue par SMS, introduisant de fait un mécanisme d’authentification forte à double facteur. Outre la commodité pour l’utilisateur, qui n’a ni à saisir de mot de passe, ni à lier de compte tiers sur le modèle de Facebook Connect ou de Google+ Sign-In, Twitter présente son service comme une source d’économies pour les développeurs. Ces derniers n’ont pas besoin de mettre en place une infrastructure de gestion d’envoi des SMS, dont le coût peut atteindre « plusieurs dizaines de milliers de dollars » par million de connexions.

L’implémentation se fait par l’insertion de quelques lignes de code dans les applications mobiles (voir le guide étape par étape, de l’intégration des dépendances à la mise en place du bouton d’identification). En faisant indirectement référence à la plate-forme développeurs de Facebook, qui permet de créer des applications autorisées à poster sur le mur des utilisateurs (voire à envoyer des messages privés), Twitter assure que Digits « ne publiera rien automatiquement ».

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Twitter ?

Crédit photo : Adriano Castelli – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago