Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Twitter est poursuivi en justice pour violation de brevets

C’est une semaine noire pour Twitter. Après avoir été victime d’une attaque massive par déni de service (DoS) ce jeudi 6 août, le service de micro-blogging fait l’objet d’une plainte pour violation de brevets. L’action en justice a été initiée par la société texane TechRadium, qui a déposé cette plainte auprès d’un tribunal du district sud du Texas.

TechRadium accuse ainsi Twitter de violer trois de ses brevets en utilisant la technologie de notification massive qui fait le succès du site de blogging express. La plate-forme de Biz Stone violerait ainsi les brevets de la firme texane ayant trait à sa technologie déposée IRIS (Immediate Response Information System), un système d’information de réponse immédiate.

Les brevets incriminés concernent « un système numérique de notification et de réponse », « une méthode pour fournir une notification numérique », et « une méthode pour fournir une notification numérique et recevoir des réponses ».

L’appropriation présumée de ces brevets par Twitter porterait gravement préjudice à l’activité de TechRadium. Spéciaisée dans les techniques d’envois massifs et de réception de messages courts par différents canaux (téléphone fixe, mobile, fax) à plusieurs personnes en simultané, la société américaine a pour clients des administrations issues du service public et de l’éducation nationale, ainsi que des entreprises et des associations.

Mais aujourd’hui, selon TechRadium, ses clients préfèrent se tourner vers Twitter pour communiquer rapidement, plutôt que de faire appel à ses services. « Plusieurs municipalités et d’autres types d’organisations revendiquent aujourd’hui le fait d’utiliser Twitter pour envoyer des messages urgents. Et il s’agit d’une technologie que TechRadium a mis de nombreuses années à développer, en y investissant beaucoup d’argent », explique W. Shawn Staples, l’avocat de TechRadium, au site britannique The Register.

En compensation, TechRadium demande à ce que Twitter lui reverse des dommages et intérêts, pour un montant non précisé. De son côté, le site de micro-blogging n’a pas encore commenté cette action en justice.

Source DigitalTrends-Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago