Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Uber bientôt sur l’autoroute Facebook Messenger ?

Présent dans 42 pays avec plus d’une centaine de villes couvertes dont Paris, Uber aurait retenu l’attention de Facebook : le réseau social envisagerait d’intégrer le service de réservation de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) dans son outil de discussion instantanée Messenger.

Les sources « proches du dossier » qui se sont confiées à Re/code évoquent un premier contact entre Mark Zuckerberg et Travis Kalanick, CEO respectifs de Facebook et d’Uber. A l’heure actuelle, la concrétisation du projet reste néanmoins d’autant plus incertaine que les discussions n’en sont encore qu’à un stade « préliminaire » autour d’un concept et d’un modèle économique*.

Pour Uber, ce partenariat serait l’occasion d’agrandir sa clientèle potentielle : 200 millions d’utilisateurs à fin avril 2014 pour Facebook Messenger. Soutenu par Google à hauteur de plus d’un milliard de dollars, le spécialiste du VTC – dont l’offre entre en concurrence avec les sociétés de taxis traditionnelles – est familier de tels accords d’intégration. Début mai, des données relatives à son service étaient intégrées dans l’outil de cartographie-GPS Google Maps.

Avec ce système, il n’est pas possible de procéder à une réservation directe, mais un seul tapotement sur l’écran tactile suffit à ouvrir l’application Uber… où à rediriger vers l’App Store / Google Play pour lancer l’installation. Une stratégie similaire pourrait être adoptée avec Facebook, qui aurait là l’occasion d’augmenter son audience tout en collectant éventuellement des informations clients précieuses dans l’optique de futures initiatives autour du e-commerce. Illustration avec les expérimentations menées depuis la semaine dernière autour d’un bouton « J’achète » permettant d’acquérir des produits sans avoir à quitter le réseau social.

En montant des passerelles avec Uber, Facebook franchirait surtout une nouvelle étape dans la monétisation de Messenger, priorité pour les mois à venir, tout du moins dans le discours tenu aux investisseurs parallèlement à la présentation des résultats financiers du 2e trimestre. Des ambitions illustrées début juin avec le recrutement de David Marcus (ex-président de PayPal) pour gérer le business de la messagerie instantanée.

* Ledit « concept » s’inspire fortement des liens noués par l’éditeur chinois de la solution de messagerie instantanée WeChat avec la société créatrice de l’application Didi Cache, qui permet de réserver des taxis.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur la publicité en ligne ?

Crédit photo : Quka – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago