Pour gérer vos consentements :

Uber : Travis Kalanick prend du recul vis-à-vis de Donald Trump

Il n’est pas évident de déterminer la limite entre la politique et le business. Surtout à l’ère Donald Trump. Mais Travis Kalanick, CEO d’Uber, préfère prendre du recul pour éviter le mélange des genres. Il vient de quitter le Conseil consultatif sur l’économie que vient d’ériger le Président américain.

« Le fait d’adhérer à ce groupe ne signifiait pas que j’apportais mon soutien au Président ou ma caution à sa feuille de route. Mais, malheureusement, cela a été mal interprété dans ce sens exactement », a déclaré Travis Kalanick.

Au cœur de la polémique figure le décret anti-immigration poussé par Donald Trump. Une mesure qui a provoqué un tollé au sein du secteur numérique aux Etats-Unis (des groupes comme Google, Microsoft, ou Facebook font appels à de nombreux talents issus de l’immigration) mais aussi au sein de la communauté des chauffeurs Uber (dont une proportion évaluée à un millier est d’origine étrangère).

La société Internet californienne a assuré qu’elle viendrait soutenir ceux qui sont les plus affectés par ce décret.

En raison du soutien présumé de Travis Kalanick à la politique de Donald Trump, des campagnes de protestation ont pris de l’ampleur aux Etats-Unis. Au point d’inciter les mobinautes à adopter l’app concurrente Lyft pour la mise en relation entre chauffeurs et passagers.

Une contestation qui commençait à se faire ressentir sur le volume de téléchargements d’apps. Selon App Annie (qui fournit des outils de mesure de performance des apps mobiles), Lyft est monté en flèche le week-end dernier sur les app stores.

Par conséquent, le CEO d’Uber, qui a adopté le profil de George Washington sur son profil Twitter, a préféré prendre du recul avec l’administration Trump en quittant le Conseil consultatif sur l’économie. La première réunion de ce forum doit avoir lieu aujourd’hui.

De son côté, la Maison Blanche a fait savoir que le Président Trump est conscient de « l’importance d’un dialogue ouvert avec les dirigeants d’affaires pour discuter de la meilleure manière de rendre plus performante l’économie de notre pays ».

(crédit photo : @travisk)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago