Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un ancien responsable de Lycos Europe rachète Gandi

Après onze mois de négociations, Stephan Ramoin peut se montrer satisfait. L’ancien directeur des services d’hébergement de Lycos Europe prend les commandes de la société Gandi, qui exploite le premier centre d’enregistrement (registrar) de noms de domaine en France (pour le .com et bientôt pour le .eu). Le montant de la transaction finale s’élève à 13,35 millions d’euros. « Je n’étais pas le mieux-disant parmi les repreneurs potentiels mais je dispose de la confiance de l’équipe dirigeante de Gandi », commente Stephan Ramoin.

Pour l’accompagner dans son projet de reprise du service, le Net-entrepreneur a fait appel à trois investisseurs étrangers présentés comme des « associés » : le Norvégien Eirik Petterson et le Britannique Jo White, deux fondateurs du service Moonfruit.com (un équivalent anglais de MultiMania pour la création de pages personnelles), et l’Américain Warren Stevens.

« Gandi restera Gandi »

A la suite de désaccords à propos du développement du service, les quatre actionnaires de Gandi, Valentin Lacambre, Laurent Chemla, Pierre Beyssac et David Nahmias ont exprimé leur souhait de vendre le service. Dans une interview accordée fin juin à Internet Actu, la lettre de veille technologique diffusée par la Fondation pour un Internet Nouvelle Génération (Fing), Valentin Lacambre et Laurent Chemla, les deux fondateurs de Gandi connus pour leur engagement dans l’Internet alternatif, indiquaient que les associés de la SARL étaient arrivés « à un point de blocage ».

De son côté, Stephan Ramoin assure que « Gandi restera Gandi » en référence au modèle alternatif cher à la société depuis sa création en 2000. Le repreneur souhaite assurer un « développement maîtrisé » de Gandi sous la forme d’un « groupe d’hébergement et de prestations associées ». Très prochainement, la société va quasiment doubler son effectif en passant de 7 à 13 personnes.

En 2004, Gandi a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros pour un résultat net de 1,2 million d’euros. La société dispose d’une trésorerie de 5 millions d’euros. Elle compterait plus de 200 000 clients et gèrerait environ 400 000 noms de domaine.

Bientôt un blog pour Gandi
Afin de tenir les internautes informés du développement de Gandi et des nouveaux projets alternatifs que la société compte soutenir, Stephan Ramoin envisage de lancer un blog dédié « d’ici la fin de l’année ». « C’est un formidable outil de communication mais je dois trouver du temps pour le créer puis l’alimenter », précise le repreneur de Gandi. Faut-il préciser que le blog sera réalisé à partir d’un outil de publication en open source?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago