Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Un départ mouvementé pour le premier voyage iDTGV

Si les premiers clients iDTGV peuvent se montrer satisfaits des billets de train acquis à bas prix, ils n’ont pas forcément apprécié le retard de leur train au départ de la gare de Lyon lundi midi à cause d’un mouvement de protestation de cheminots de la SNCF.

A l’appel de six syndicats (les sections CGT-CFDT-FO-Sud Rail-Unsa Cheminots-FGAAC de la « région SNCF de Paris Sud-Est » plus précisémment, 400 cheminots de la SNCF ont répondu à un « rassemblement » à l’heure du départ dans la dite gare parisienne pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de l’initiative iDTGV.

Ce nouveau service de réservation de billets à bas prix uniquement accessible par Internet, exploité par une filiale de la SNCF, est perçu par les syndicats comme « une attaque au service public ». Compte tenu de la menace des cheminots d’envahir les voies pour empêcher le TGV de s’élancer, les forces de police ont pris position pour sécuriser les quais et éviter tout incident au départ du train. Résultat : le TGV est parti avec plus d’une demi-heure de retard à partir de la gare de Lyon.

Remise en cause de l’égalité d’accès, externalisation de l’offre ferroviaire, fragilisation du statut de cheminot… les critiques à l’encontre d’iDTGV, qualifiées de « premier train privé », ne manquent pas dans les argumentaires et dans les tracts distribués par les représentants des six syndicats signataires de l’appel au rassemblement.

Absence de réaction

Contacté par Vnunet.fr lundi après-midi, la direction de la SNCF n’a pas souhaité réagir officiellement à la suite de cet incident pour la première d’iDTGV. Selon l’AFP, la direction du groupe ferroviaire indiquait récemment avoir vendu plus de 20 000 billets en moins d’un mois par le biais de ce canal.

Lors du lancement d’iDTGV en novembre (voir édition du 24 novembre 2004), la SNCF indique avoir lancé ce dispositif pour contrer la concurrence des compagnies aériennes à bas prix.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago