Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Un fonds et deux anciens salariés de Free réclament en justice des actions Iliad

Petite surprise au bout du rapport de gestion des comptes 2006 d’Iliad : la direction de la maison-mère de Free a rajouté un paragraphe sur un nouveau litige.

En février 2007, le fonds d’investissement institutionnel Wal Services SA et deux anciens salariés d’Iliad (Olivier Chami et Pierre Gohon) ont assigné le groupe Iliad et ses principaux dirigeants devant le tribunal de grande instance de Paris pour les motifs de « dol* et violence à l’occasion de l’acquisition de leurs actions en mars 2002 par la société Iliad et Monsieur Niel ».

Dans sa communication officielle, le groupe FAI indique que les demandeurs « sollicitent du Tribunal, 5 ans après les faits et 3 ans après l’introduction en bourse d’Iliad, la restitution de leurs actions ». Si cette requête est impossible à réaliser, les plaignants réclament alors la condamnation d’Iliad et de ses dirigeants au paiement de la somme de 102 millions d’euros chacun pour Olivier Chami et Pierre Gohon et 802 millions d’euros pour Wal Services.

En guise de réaction, Iliad estime que les demandes de Wal Services et Messieurs Chami et Gohon « ne sont pas fondées et que ceux-ci n’ont fait l’objet d’aucun dol, ni de la moindre violence ». Lors de la conférence de presse pour la présentation des résultats annuels du groupe Iliad, Michaël Boukobza, Directeur général de Free, et Olivier Rosenfeld, Directeur financier du groupe, n’ont pas fourni d’informations supplémentaires sur le sujet.

Une affaire liée aux anciens responsables « technique » et  » partenaires » chez Free

En l’état actuel, il est difficile de reconstituer les pièces du puzzle de cette histoire qui remonte à 2002 et pourquoi cette singulière affaire remonte aujourd’hui à la surface.

Néanmoins, les deux anciens collaborateurs qui ont lancé l’action en justice sont connus : Pierre Gohon est l’ancien responsable technique et co-fondateur de ProXad-Iliad-Free.fr en 1999. Trois ans plus tard c’est-à-dire au moment où le clash avec Xavier Niel est censé arriver, il quitte la société. On retrouve Pierre Gohon dans des projets de type start-up comme Kewego (ex-Pulsevision) ou plus récemment à la direction du portail de services Internet iFrance nouvelle formule.

Quant à Olivier Chami, une recherche sur Google indique qu’il a occupait le poste de responsable partenariats de Free.fr pour une période non déterminée.

* Dol : Agissements intentionnels, constitutifs d’un vice du consentement, visant à induire son partenaire contractuel en erreur pour le déterminer à contracter. Le dol peut se matérialiser par des manoeuvres telles que la dissimulation d’informations ou le mensonge. (source : http://www.lawperationnel.com)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago