Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un Glooton sur les plate-bandes de Sherlock

Glooton, c’est un service d’intégration et d’utilisation de moteurs de recherche accessibles sur le Web, disponible depuis le mois d’octobre dernier. Après plusieurs mises à jour, la version 1.51 proposée depuis début mai semble un bon compromis : la vitesse de fonctionnement s’est améliorée, l’application sauvegarde tous les résultats sous la forme d’une liste, et est utilisable dans 5 langues, français, italien, allemand, espagnol et anglais. L’idée est simplissime : proposer un moteur fonctionnant avec les plug-ins de Sherlock ! De ces plug-ins, il y en a désormais des centaines permettant d’interroger les sites qui disposent d’un champ de recherche.

Le fonctionnement est enfantin : choisir la langue d’usage dans le volet des préférences. Eventuellement modifier les quelques autres paramètres, comme par exemple l’utilisation d’un proxy. Sélectionner les modules à utiliser dans le volet plug-ins. Le choix est vaste : Glooton propose 151 modules différents, de Northernlight à Mamma en passant par slashdot ! Il est possible d’ajouter des plug-ins à l’envi… Dernière étape le volet recherche propose un champ où taper ses mots clés, un menu déroulant permettant une sélection/présélection rapide de plug-ins et un menu déroulant listant vos recherches précédentes.

Des différences essentielles avec Sherlock

Les résultats de la recherche sont assez rapides (mais moins fulgurants que l’application d’Apple) et s’affichent au choix par ordre alphabétique, par pertinence ou par nom de site, comme dans Sherlock. La différence notable tient dans la capacité de l’application à retenir vos recherches. Une fonctionnalité qui n’a l’air de rien, mais qui change la vie. Autre différence majeure : le mode de rémunération de Glooton ! L’application génère un bandeau de publicité intitulé « Powered by Glooton » dans votre navigateur, lorsque vous cliquez sur un des liens du résultat de la recherche. De plus, la page rafraîchit le bandeau publicitaire régulièrement. Dans Internet Explorer 5.0, sur un écran 15 pouces, quand les différentes barres de menus sont rétractées, le bandeau « mange » près de 15 % de la page !

Le logiciel fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC et est disponible en 5 langues. Un avantage non-négligeable ! Quelques défis restent à relever : l’interface peut être encore améliorée, tout comme le positionnement des différents menus et boutons.

Pour en savoir plus :

Le site de Glooton

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago