Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un logiciel pour contacter les extra-terrestres

Lundi prochain, le 17 mai, les membres du très sérieux Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI), l’organisme américain de recherche extraterrestre, vont diffuser la version bêta d’un logiciel gratuit destiné à analyser les éventuels signaux radios émis à travers l’espace par une intelligence artificielle.

Baptisé SETI@home, le logiciel, qui fonctionnera sous Windows et sous Mac OS, permettra de prêter un peu de la puissance de son ordinateur quand celui-ci n’est pas utilisé. Le freeware téléchargera pour cela des données radio récupérées par les ordinateurs centraux du SETI basé à Berkeley en Californie sur lesquelles il effectuera ensuite des vérifications pour voir s’il n’y rien d’anormal qui pourrait laisser soupçonner une trace d’intelligence.

Le logiciel qui fonctionne comme un économiseur d’écran se lancera après une période d’inactivité et affichera l’état des calculs effectués par la machine.

Sans préciser la taille définitive de son logiciel, le SETI indique qu’il faudra moins de 5 minutes pour le télécharger avec un modem 28,8 Kbps.

Pour ne pas alourdir les factures de téléphone, le logiciel ne se connecte à Internet que pour récupérer des données radio compressées. Une opération qui ne se produit qu’une fois tous les trois ou quatre jours (cela dépend de la vitesse de la machine qui va traiter les données) et dure moins de cinq minutes.

Le SETI engrange des données radio brutes depuis octobre dernier à partir du radio télescope Arecibo basé à Puerto Rico qui est le plus grand radiotélescope du monde, installé dans le cratère d’un volcan.

« SETI@home est une expérience scientifique en radioastronomie exploitant la fantastique puissance combinée de centaines de milliers d’ordinateurs connectés par des volontaires via Internet, dans le projet de Recherche d’une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI). Vous pouvez, vous aussi, y participer en exécutant sur votre ordinateur un programme d’écran de veille qui téléchargera et analysera les données collectées du plus grand radiotélescope au monde. Il y a un faible mais captivant espoir qu’un jour votre propre ordinateur détecte le lointain murmure d’une civilisation située hors de notre planète Terre. « , peut-on lire sur le site du SETI dont la page d’accueil est traduite dans une bonne trentaine de langues !

Plus de 400000 personnes se sont déjà enregistrées pour recevoir le logiciel quand il sera prêt. Le SETI pense que l’expérience va générer la plus importante puissance de calcul jamais rassemblée avec une capacité 100 fois supérieure à celle du superordinateur le plus performant de la planète.

Pour en savoir plus :

* SETI at Home (FR).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago