Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Un ordinateur coûte cher… à l’environnement

« Quels effets ont les ordinateurs sur l’environnement ? », s’interrogent les auteurs d’une étude de 300 pages consacrée aux énergies nécessaires à produire et recycler un ordinateur (y compris le moniteur). Ils sont énormes, selon Eric Williams, coordinateur de l’étude publiée par l’université des Nations unies basée à Tokyo. Ainsi, le poids des matériaux nécessaires à la fabrication d’un PC est environ dix fois supérieur à celui de la machine elle-même : plus de 240 kilogrammes. A titre de comparaison, une voiture ou un réfrigérateur comprennent quasiment l’intégralité des matières premières utilisées pour leur fabrication.

Des procédés de fabrication hautement polluants

Mais le différentiel entre la masse de matière première et le résultat final n’est pas tout : les procédés de fabrication se révèlent également hautement polluants. Ainsi, il ne faut pas moins de 1 500 litres d’eau pour produire une unité centrale, en moyenne, et 22 kilogrammes de composants chimiques de diverses natures. « Les impacts sur l’environnement induits par l’usage des combustibles fossiles (changement climatique), chimiques (effets néfastes sur la santé des employés d’unités de production de puces électroniques) et d’eau (en pénurie dans certaines zones géographiques) sont significatifs et méritent attention », estiment les auteurs de l’étude.

Si le recyclage apparaît comme une solution, sa pratique doit être encadrée par certaines règles. « Le recyclage géré par une entreprise monopoliste, dont l’intérêt principal vise à recycler pour un coût fixe, pourrait donner lieu à un système coûteux avec de faibles bénéfices pour l’environnement », précise l’étude qui privilégie la réutilisation des PC. Quant aux vieilles machines, elles finissent leur vie au mieux dans un placard, au pire en pleine nature. Une des mesures préconisées pour lutter contre le gaspillage et la pollution est la sensibilisation du consommateur à l’impact de la production et de l’utilisation d’un ordinateur sur l’environnement. De leur côté, les fabricants ne se montrent pas insensibles au problème : certains constructeurs proposent désormais des offres de récupération accompagnant l’achat de nouveau matériel. A quand le PC écolo ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago