Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un OS 9 peut en cacher un autre

« Mac OS 9 arrive » : c’est avec ces mots qu’Apple US entame la présentation de la nouvelle version de son système d’exploitation, aussi connue sous le nom de Sonata. Mieux : le constructeur propose depuis le vendredi 10 septembre de réserver sur l’AppleStore sa copie du logiciel au prix de 99 dollars (600 francs). Le délai de livraison estimé reste toutefois important : 50 jours. Seulement voilà, celui-ci pourrait fort bien s’allonger suite aux conséquences de la plainte déposée par la société Microware. L’éditeur de logiciels américain a en effet décidé de traîner Apple en justice pour faire appliquer les droits sur le nom OS 9 (voir édition du 6 septembre 1999), son système d’exploitation commercialisé depuis 1980 et notamment dédié aux applications industrielles. Et selon plusieurs avocats britanniques et américains, Microware possède de bonnes chances de gagner son procès. « Microware doit prouver qu’il y a un risque de confusion entre les deux marques. Si les deux systèmes d’exploitation sont destinés à un usage proche, alors il est clair que la revendication de Microware est en bonne voie », considère John Ottaviani, partenaire de la société américaine Edward & Angell. Selon lui, Microware pourrait demander à la cour de bloquer le lancement de Mac OS 9. Si Apple passait outre, le constructeur pourrait alors être condamné à payer une amende sur chaque copie. « Microware peut dire à Apple : poursuivez votre lancement et assumez les risques. Dans ce cas, chaque produit vendu par Apple augmentera le montant qu’il devra payer si Microware gagne son procès », poursuit le juriste. Considérant que« Apple n’est pas Microsoft », John Ottaviani estime qu’une telle situation pourrait altérer sérieusement la santé financière de la firme à la pomme.

Le problème est que le moindre retard de Mac OS 9 représenterait un coup dur pour Apple. Rappelons-le, le nouveau système est très attendu car il met en avant plusieurs dizaines d’innovations parfois évoquées depuis plusieurs mois. Mac OS inclut par exemple le nouveau moteur de recherche Sherlock 2, un partage de ressources et de fichiers sur Internet et introduit pour la première fois des mots de passe à reconnaissance vocale (voir édition du 3 septembre 1999).

Bref, à moins qu’une issue heureuse ne mette rapidement fin au procès, Sonata pourrait n’être pas disponible en octobre. Selon les officiels de la cour de justice de l’Iowa, Apple n’a pas encore réagi à la revendication de Microware. Il dispose désormais de moins de 20 jours pour faire connaître ses intentions.

Pour en savoir plus :

* http://www.apple.com (US)

* http://www.microware.com (US)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago