Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un PC à 1990 F, gare au mirage !

A partir du 4 février prochain, les enseignes Fnac, Conforama et Auchan distribueront pendant quelques jours 10000 PC Cibox au prix de 1990 F. Un prix à première vue très alléchant, mais auquel on doit absolument rajouter un abonnement de 2 ans à 199 F/mois au fournisseur d’accès Internet Netclic. Cette offre Cibox-Netclic intervient quelques jours après celle du fournisseur de service Infonie, associé avec les hypermarchés Géant pour distribuer depuis le 27 janvier 20000 PC eux aussi à 1990F mais avec un abonnement à 149F/mois.

Avouons le d’emblée, côté matériel les deux configurations sont comparables sur le papier et tout à fait honnêtes. Le pack Géant-Infonie propose un PC au processeur Cyrix MII à 300 MHz avec 512 Ko de cache et comprenant 32 Mo de SDRam, un disque dur de 3,2 Go, une carte vidéo PCI 2D avec 2 Mo de mémoire, un lecteur CD-Rom 36x, une carte modem PCI 56 K. Sans oublier Windows 98, un jeu et un écran 15″. Cette fiche technique ressemble en plusieurs points à celle du constructeur Cibox. En citant les différences, sachez que la machine Cibox tourne avec un Intel Celeron 300 MHz et ne présente que 128 Ko en cache. Elle compense la relative faiblesse de la mémoire cache avec une carte vidéo AGP de 4 Mo et un pack Microsoft incluant le logiciel de bureautique Works 4.5, une formation Windows 98 et un anti-virus Panda. Parlons maintenant du plus important : les sous.

Dans la grande distribution, les deux PC sont vendus tout nus (sans abonnement Internet) aux prix de 3990 F (ordinateur Géant au coeur Cyrix) et 4990 F (prix Auchan pour l’ordinateur Cibox muni du Celeron). Fait-on une affaire grâce à l’accès Internet ? Dans une certaine mesure seulement. En dégainant sa calculette, on se rend compte qu’après deux ans l’offre Infonie-Géant et son abonnement à 149F/mois fait débourser au total 5566 francs, contre 6766 francs pour l’offre Cibox-Netclic. Par rapport à un abonnement Internet classique disons à 100F/mois, l’économie sur deux ans atteint respectivement 824 F (Infonie) et 624 F (Cibox). Point noir, l’utilisateur se retrouve prisonnier d’un fournisseur avec au final une machine dépassée. En plus, les coûts d’abonnements à Internet pourraient baisser prochainement ! Reste qu’un PC à 1990F, c’est quand même bougrement intéressant. Comparons une dernière fois. L’offre de Cibox légèrement plus chère, se rattraperait-elle sur les services Internet ? Le fournisseur d’accès Netclic a été spécialement lancé pour l’opération PC à 1990 F. Né d’un partenariat entre Cibox et le quatrième fournisseur français Easynet, il bénéficiera selon ce dernier d’une bande passante de qualité. Le site d’accueil est en cours de finalisation et ne sera opérationnel que le jour de lancement. Le service d’abonnement offrira cinq adresses e-mail et une assistance téléphonique mariant le support technique pour la machine et l’aide à la navigation sur Internet. Reste qu’à moins de proposer des services de grande qualité, il est difficile de ne pas voir dans l’abonnement à 199F par mois le règlement d’un crédit sur deux…voire sur trois années. Car le constructeur Cibox propose aussi une formule d’abonnement à 149 francs sur trois ans !

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago