Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Un premier mobile en dual mode WiMax et 3G

Des sources industrielles ont indiqué à Vnunet.com que Samsung compte sortir un mobile dual-mode qui supporte le WiMax et CDMA (la technologie standard de 3G). Le combiné prototype de la prochaine génération a été récemment exposé au salon professionnel CommunicAsia à Singapour (qui s’est déroulé du 20 au 23 juin 2006), selon les sources qui ont vu le téléphone nouvelle génération.

Le nouveau téléphone dual mode à clapet de Samsung supporte le CDMA et le WiBro, une variante coréenne de la norme 802.16e WiMax. En mai, plusieurs médias coréens avaient révélé que Samsung sortirait un nouveau mobile WiBro en dual mode et en bi-bande. Il semblerait que le produit dévoilé à Singapour conforte cette rumeur.

Parmi les produits Samsung exposés à Singapour, le groupe électronique coréen a lancé ce qu’il affirme être le téléphone le plus mince du monde, Ultra Edition 6.9 mm (X820), qui pèse 66g. Il a également sorti un téléphone mobile de 12.9mm avec un appareil-photo de 3 méga pixels. Ces nouveaux téléphones ont tous 80 mégaoctets de mémoire.

Les opérateurs télécoms coréens sont des fervents partisans de la norme WiBro. Korea Telecom, le plus grand opérateur fixe du pays, se prépare à lancer un service commercial WiBro, selon le Korea Times. Les normes WiMax et WiBro fonctionnent d’une manière semblable au Wi-Fi, mais offrent une portée en termes de kilomètres plutôt qu’en dizaines de mètres, et des vitesses s’étendant de centaines de Kbit/s à plusieurs Mbit/s. Mais l’incertitude demeure au sujet de la compatibilité des dispositifs courants de WiBro avec le WiMax standard ou sa version mobile.

Les sociétés coréennes soutenant WiBro, comme LG, ont assuré l’année dernière qu’elles rendront le 802.16e WiMax mobile et le WiBro entièrement intéropérable, mais il n’est pas sûr que cela soit vraiment réalisé. La norme 802.16e a été ratifiée par l’IEEE en décembre 2005. Samsung a récemment commencé à décrire WiBro comme « la marque coréenne de technologie mobile WiMax ».

Telecis, un développeur américain de puces chip fondé par un ancien ingénieur et chercheur de Samsung et de Koréa Telecom, a développé le chip TCW 2720 qui supporte le WiMax et le WiBro aussi bien que les dernières normes Wi-Fi. Des compagnies télécoms Nokia en particulier – ont déjà lancé les mobiles qui peuvent se relier aux réseaux sans fil Internet et GSM/CDMA. Ces téléphones, cependant, sont limités à la technologie pour réseaux locaux sans fil 802.11x Wi-Fi.

Le potentiel VoIP sur réseaux mobiles WiMax est considérée comme un concurrent potentiel des services traditionnels de téléphonie mobile. On a suggéré que le WiMax, probablement en même temps que le Wi-Fi, pourrait fournir des appels gratuits illimités avec des forfaits mensuels fixes, mais la qualité d’appel et de largeur de bande passante mises à disposition demeurent inconnues.

Traduction adaptée d’un article de Vnunet.com du 21 juin 2006

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

17 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago