Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Un réseau à la maison sur les fils du téléphone

La firme californienne Farallon commercialise aux Etats-Unis un nouveau kit de connexion réseau utilisant les fils du téléphone. L’intérêt ? Jouer à plusieurs, partager une imprimante ou un modem, s’échanger des fichiers sans s’embarrasser des habituelles disquettes. Première condition requise pour l’installation : avoir à la maison autant de prises téléphoniques que d’ordinateurs à connecter. Seconde condition, il faut posséder un port PCI libre pour y enficher la carte qui sera reliée à la prise murale. Pas de problème ? Dans ce cas, vous pourrez découvrir les joies du transfert rapide de fichiers avec des débits maximums théoriques de 1 Mbits/s, autrement dit 128 Ko/s. Il devient aussi possible de partager une connexion Internet.

Le tout est rendu possible grâce aux technologies développées par Vicomsoft (qui a développé une passerelle logicielle pour le Mac) et Intel, qui assure la compatibilité avec les PC. Pour son kit, Farallon a adopté la solution matérielle Anypoint (voir édition du 8 avril 1999) du fabricant de puces afin de faire communiquer ensemble Mac et PC. Au passage, Farallon l’a agrémenté de deux logiciels de partage de documents et d’édition de pages Web.

Commercialisé aux Etats-Unis au prix de 139 dollars (840 francs), le pack « Starter Kit » comprend 2 cartes PCI accompagnées des câbles nécessaires ainsi que des CD-Rom de connexion. Ce kit devrait être prochainement commercialisé en Europe, puisque Farallon est aussi implanté au Royaume-Uni.

La configuration minimale requise est celle d’un PowerMac doté d’un OS 7.5.5 ou supérieur, de 16 Mo de mémoire vive et 18 Mo d’espace libre sur le disque dur. Pour les PC, comptez au moins sur un processeur Pentium équipé de Windows 95/98.

Pour en savoir plus : http://www.farallon.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago