Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un réseau domestique pour les Macintosh

Le fabricant américain Farallon Communications travaille avec Intel pour mettre au point un kit réseau domestique destiné à la plate-forme d’Apple.

Disponibles avant la fin juin, les premiers produits permettront de relier entre eux plusieurs Macs -et accessoirement des PC- via les lignes du téléphone. On pourra ainsi jouer et partager des fichiers, une imprimante ou encore un accès Internet sur plusieurs micros.

L’annonce des deux sociétés survient au moment où Intel lance ses premiers produits pour réseaux domestiques destinés aux PC équipés de Windows et regroupés dans une gamme baptisée Anypoint.

Farallon va utiliser les composants d’Intel pour développer ses produits pour la plate-forme d’Apple. Intel explique qu’il s’est allié avec Farallon parce que selon lui, le Macintosh représente une part importante du marché potentiel des réseaux domestiques. De nombreux foyers possèdent un Mac qui pourrait être inséré dans un réseau. En outre, d’après Intel, le succès de l’iMac est en train de redonner une place suffisamment importante à Apple du côté du grand public pour qu’on puisse vraiment parler de marché.

Les deux sociétés devraient en dire plus en mai sur la manière dont les PC et les Macs communiqueront. Elles réfléchissent aussi à une solution sans fil qui permettrait de relier les micros de la maison avec une grande souplesse d’aménagement.

Depuis plusieurs mois déjà, les analystes prédisent l’explosion des réseaux domestiques aux Etats-Unis (voir édition du 9 mars 1999). Selon Dataquest, près de 6,2 millions de foyers américains devraient posséder leur propre réseau local en 2002 contre 2,4 millions l’an dernier.

Face à Intel, de nombreux poids lourds se sont engagés sur ce terrain. Cisco, le premier équipementier réseau de la planète a créé en janvier dernier une division grand public consacrée à ce domaine (voir édition du 11 janvier 1999). Le mois dernier, 3Com et Microsoft se sont alliés afin de préparer des kits réseaux domestiques pour Windows qu’ils comptent lancer en France avant la fin de l’année (voir édition du 12 mars 1999). Ils n’excluent pas ensuite de porter leurs produits sur Mac.

Pour en savoir plus :

* http://www.intel.com/anypoint/home.htm.

* http://www.farallon.com.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago