Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Un tapis de bureau pour recharger ses appareils mobiles

Ordinateurs portables, téléphones mobiles, assistants personnels, lecteurs MP3… La mobilité de ces appareils augmente le sentiment de liberté, jusqu’au moment où il faut les recharger. Et là, câbles et bases d’accueil refont leur apparition pour mobiliser ces merveilleux appareils pendant quelques heures. Encore faut-il avoir les prises électriques disponibles et, souvent, la souplesse nécessaire pour se glisser sous le bureau afin de bancher adaptateurs ou transformateurs, rajouter prises multiples en espérant ne pas créer de surtension.

MobileWise, une start-up de Palo Alto spécialisée dans la conception de semi-conducteurs, propose une solution sous forme de « sous-main électrique » sur lequel il suffit de poser les appareils pour les recharger. Le « tapis électrique » de MobileWise (qui ne semble pas encore avoir de nom) est en fait parsemé de contacts électriques. Lorsque l’on pose un téléphone ou autre sur le tapis, qui est lui relié au courant électrique, un dialogue s’établit entre les deux appareils pour rechercher une polarité. S’il n’y en a pas (comme avec une main), il ne se passe rien. Si une polarité est trouvée, le dialogue se poursuit pour déterminer la tension à employer et commencer le rechargement des batteries.

Convaincre les industriels

Dans cette configuration, il faut évidemment que les appareils mobiles en question possèdent eux aussi une surface de contacts électriques compatibles avec ceux du tapis. Ce qui n’est évidemment pas le cas. MobileWise parviendra-t-il à convaincre les industriels ? Rien n’est moins sûr. Pourtant l’idée est bonne. D’autant que le tapis de MobileWise possède un nombre suffisant de contacts pour pouvoir poser dans n’importe quelle position les périphériques mobiles à recharger, et même d’en recharger plusieurs en même temps. MobileWise, qui assure que les risques d’électrocution sont nuls (même si l’on y renverse son café ?), a entrepris des négociations avec des fabricants de meubles. Au delà des produits informatiques, la technologie pourrait en effet être appliquée aux appareils électroménagers courants comme la télévision, les lampes de bureau, etc. MobileWise sonnera-t-il le glas des prises multiples surchargées ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago