Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Une sonde portable pour réseaux

GN Nettest, spécialisé dans la surveillance des réseaux, ajoute à la famille des sondes Fastnet, un nouveau produit, Fastnet NetPack, qui a la particularité d’être portable. Selon la société, il a été conçu pour « effectuer localement ou à distance la surveillance, la détection des problèmes, le reporting et la gestion proactive des performances sur les couches OSI 1 à 7 des réseaux LAN, WAN et ATM ».

La solution peut se connecter à n’importe quel segment du réseau afin de voir s’il n’y a pas de goulets d’étranglement. Composée donc d’un équipement mobile de 8 kg et d’un logiciel client convivial, la sonde permet la surveillance en temps réel du trafic, des protocoles, des applications IP et des utilisateurs et détecte les problèmes en temps réel. Fastnet NetPack est disponible en France au prix de 108 500 F.

L’autre nouveauté réside dans le fait que Fastnet NetPack permet aux responsables de réseaux de surveiller au même instant des flux LAN (Local Area Network ou réseau local d’entreprise) et WAN (Wide Area Network ou réseau grande distance). Elle permet également la surveillance des flux ATM et Gigabit Ethernet.

La sonde peut venir en complément d’une sonde fixe. Ainsi, la société STIME en charge de tout le parc informatique d’Intermarché utilise une sonde fixe sur un réseau WAN concernant un accès Frame Relay et une sonde mobile pour d’autres besoins ponctuels. « L’intérêt se trouve surtout sur une échelle de temps. Une sonde fixe permet une surveillance sur le long terme, cela se compte en semaines, voire sur une année. Alors qu’une sonde mobile se met sur un endroit névralgique du réseau pour une ou deux heures. Dans ce cas, il est évident que transporter une sonde fixe pour faire cela est une perte de temps d’autant que c’est tout de même un mécanisme complexe » explique Bertrand Claudot, ingénieur réseau chez STIME.

GN Nettest développe et commercialise des sondes intelligentes permettant aux exploitants réseaux de surveiller automatiquement leurs réseaux, applications et services. La famille de sondes Fastnet LAN, WAN, ATM et le logiciel associé sont adaptés à la surveillance des protocoles Frame Relay, X.25, HDLC, Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet et Token Ring, ainsi que des liens ATM.

Pour en savoir plus : GN Nettest

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago