Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Une start-up conçoit la première puce spéciale réseau optique

Une start-up de San Francisco est parvenue à battre Intel dans la course à l’implémentation de fibre optique dans une puce au silicium. Cette performance, annoncée par la société Luxtera, permet d’insérer un lien de fibre optique à 10 Gbits dans un processeur, réduisant ainsi considérablement les coûts et la difficulté de conception de tels réseaux à haut débit.

Intel avait annoncé son intention de concevoir un dispositif similaire mais n’a pour le moment obtenu que des vitesses dix fois inférieures à celles que Luxtera affirme avoir atteintes. Le fondeur avait également prédit que les premiers produits ne seraient pas disponibles avant la fin de la décennie.

« Jusqu’à maintenant, tous les progrès faits dans le domaine de la photonique appliquée au silicium en sont restés au stade de la recherche. Luxtera est la première entreprise à développer un produit complet, fonctionnel et répondant à un besoin du marché », a indiqué Linley Gwennap, analyste pour The Linley Group, un cabinet d’étude spécialisé dans les technologies semi-conducteurs.

Une technologie conforme aux procédés de fabrication CMOS

« Je suis impressionné par le fait que Luxtera ait réussi cette performance en utilisant une méthode de production CMOS, ce qui permet à cette technologie d’être développée dans les usines de fabrication de CMOS du monde entier. » La conformité de ces nouvelles puces aux procédés de fabrication CMOS est primordiale car ceux-ci sont appliqués dans la plupart des unités de production. Les puces CMOS sont utilisées par la majorité des ordinateurs.

« Le développement du premier modulateur optique 10 Gbits est une étape essentielle pour l’équipe de Luxtera et pour l’industrie en général », a indiqué Alex Dickinson, cofondateur et directeur général de Luxtera. « Surtout, c’est le signe que les produits CMOS photoniques sont désormais à notre portée. Nous sommes déjà bien avancés dans le développement de notre produit. »

Article traduit de VNUnet.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago