Selon une étude signée Commercenet/Nielsen Media Research, le nombre de femmes américaines qui ont acheté en ligne entre juillet 1998 et avril 1999 a augmenté de 80%, passant de 6 millions à 10,5 millions. Le pourcentage d’acheteurs en ligne appartenant à la gent féminine est passé de 29% à 38%. « Les hommes ont sans doute été les premiers clients du commerce électronique, mais les femmes arrivent en force », commente Jérome Samson, directeur de la technologie chez Nielsen Media Research. Et d’ajouter : « Il est important de considérer que la proportion de femmes parmi les acheteurs sur le Net a stagné pendant presque deux ans ».
Les femmes américaines représenteraient 45% des 9,2 millions d’acheteurs de livres sur le Web. Elles sont majoritaires dans le domaine de l’habillement (54%) mais minoritaires pour les CD et la vidéo (38%) et l’achat de matériel informatique (24%). Des différences de centres d’intérêt apparaissent : tandis que les femmes préfèrent l’habillement et les livres, les hommes s’orientent en premier lieu vers les pièces de voitures et les ordinateurs.
En France, les femmes représenteraient 37% de la communauté internaute selon une étude Médiangles (voir édition du 21 mai 1999). Enfin, signalons que pour la société Computer Economics, les femmes américaines surfent davantage sur le Web que les hommes (voir édition du 27 mai 1999).
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