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USA : les ventes en ligne ont chuté de 3% pendant les fêtes de Noël

La crise économique continue de se faire ressentir aux Etats-Unis, même au moment des fêtes de fin d’année. Selon le cabinet d’études ComScore, les achats effectués via Internet aux Etats-Unis ont accusé un recul de 3% entre le 1er et le 23 décembre dernier. Les Américains ont tout de même dépensé pas moins de 25,5 milliards de dollars durant cette période, contre 26,3 milliards l’année dernière à la même époque.

« C’est la première fois que nous voyons des taux de croissance négatifs durant la saison des fêtes depuis que nous avons commencé à mesurer les chiffres de ventes liés au e-commerce en 2001 », a estimé dans un communiqué Gian Fulgoni, le président de ComScore. « La combinaison des cinq jours ouvrés de moins entre Thanksgiving et Noël et les graves difficultés économiques des consommateurs a fait que la saison a été vraiment difficile pour les détaillants, à la fois en ligne et en magasin. »

eBay reste toujours le site de e-commerce préféré des Américains, avec 85,44 millions de visiteurs uniques comptabilisés entre le 1er et le 23 décembre 2008, tout en enregistrant une baisse de son trafic de l’ordre de 4%. En revanche, les deux autres sites sur le podium, Amazon et Wal-Mart, une chaîne de supermarchés discount, ont vu leur fréquentation progresser sur la même période de respectivement 7% et 4%. Amazon a ainsi enregistré pendant la saison des fêtes 76,24 millions de visiteurs uniques, contre 51,54 millions pour le site de Wal-Mart.

Les deux plus fortes croissances sont par ailleurs enregistrées par des sites de constructeurs de matériels informatiques et multimédia. Ainsi, le site d’Apple enregistre une progression intéressante de 19%, avec 35 millions de visiteurs uniques les trois premières semaines de décembre aux Etats-Unis, contre « seulement » 29,4 millions il y a un an.

De son côté le fabricant HP peut se targuer d’avoir attiré 19,42 millions de visiteurs uniques entre le 1er le 23 décembre 2008, soit une augmentation impressionnante de 28% par rapport à la même période en 2007. Son concurrent Dell dévisse en revanche de 17%, avec 14,3 millions de visiteurs uniques, contre 17,28 millions un an auparavant.

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