Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Usages de l’Internet (1) : « À quel âge faut-il initier un enfant à Internet ? »

À quel âge faut-il initier un enfant à Internet ? Il existe deux écoles.

Les partisans de la première approche conseillent d’attendre que l’enfant ait aux alentours de 6 ans. « Tant que l’enfant ne possède pas encore complètement le langage maternel ou qu’il est en phase d’exploration sensorielle, nous ne recommandons pas de le mettre devant un ordinateur, avertit Nicole Thomas, présidente de l’AMF (Association Montessori de France), qui fédère les écoles Montessori françaises, lesquelles pratiquent une scolarité très respectueuse du développement de l’enfant. Avant, l’enfant deviendrait passif devant la machine, ce qui est contraire au but recherché. »

Selon l’AMF, les enfants de 3 à 6 ans doivent bénéficier d’une pédagogie sensorielle qui leur permet de passer du concret à l’abstrait. « Puis, quand ils ont pris conscience de ce qu’ils sont, vers 6 ans, nous passons à l’étape suivante, poursuit Nicole Thomas. Nous mettons l’enfant en position de recherche et développons sa curiosité pour le monde qui l’entoure. L’ordinateur est parfait dans ce cadre. »

Les défenseurs de la seconde théorie sont pour le laisser-faire : en fonction de son environnement familial, un enfant de 3 ou 4 ans demandera de lui-même à être initié à l’informatique. Ou ne le demandera pas. « Un enfant grandit d’abord en s’identifiant aux adultes qui l’entourent et tout dépend donc de l’usage personnel que les parents ont de l’ordinateur, rappelle Serge Tisseron, psychiatre, spécialiste des images. Si ses parents ont un ordinateur, le tout petit enfant demandera à venir sur leurs genoux et à taper sur les touches. Bref, il vaut mieux attendre que l’enfant demande lui-même à être installé devant un clavier. Après tout, il peut très bien grandir sans ! »

Que faire ?
• Attendre, de toute façon, que l’enfant ait environ 3 ans.
• Entre deux maux, choisir le moindre : « Il vaut mieux initier un jeune enfant à l’ordinateur que de le laisser seul devant la télé », estime le docteur Julien Cohen-Solal, pédiatre.
• Ne surtout pas considérer l’informatique comme une nouvelle baby-sitter : « Il est important qu’un jeune enfant ne soit jamais laissé seul devant un ordinateur et que ses parents l’accompagnent toujours dans ses activités ludiques », martèle Serge Tisseron.
• Veiller à ce que l’enfant apprenne à toujours dominer la machine et en particulier à ce qu’il ne tombe pas dans la facilité du zapping, c’est-à-dire de la manipulation pour le plaisir d’appuyer sur des boutons.

Extrait du livre de Jacques Henno: Les 90 questions que tous les questions se posent – Téléphone mobile, Internet, Jeux vidéo. C’est un guide pratique des Editions Télémaque pour accompagner de l’âge tendre à l’adolescence, la première génération d’enfants qui aura toujours vécu avec les nouvelles technologie. Pour poursuivre le débat, rendez-vous sur www.nosenfants.fr.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago