Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Usages multimédia : la génération « Tanguy numérique » plus vorace

La dernière synthèse Medias360 de Médiamétrie ne fait confirmer ce que l’on sait depuis longtemps : les jeunes de 15 à 24 ans consomment plus de multimédia que la moyenne française.

Parmi leurs principales caractéristiques, notons qu’ils possèdent un taux d’équipement informatique supérieur à la moyenne nationale (82% contre 66,7% globalement) et qu’ils pratiquent à 85 % une activité multimédia (vidéo, musique ou jeu) quotidiennement. Un jeune sur deux a déjà consommé des contenus média en streaming. 29,5 % ont déjà regardé un programme télévisé en direct sur le Net et 19,4 % en ont regardé en différé, via podcasting ou téléchargement.

Les 15-24 ans peuvent cependant être classés en deux catégories : ceux, appelé les “Tanguy” en référence au film éponyme d’Etienne Chatiliez, qui habitent toujours chez leurs parents et ceux qui se sont émancipés. La différence entre eux est flagrante : la première catégorie de jeunes dispose de moyens et de temps pour leurs loisirs. Tandis que les autres, ayant une activité professionelle et des charges supplémentaires, ont moins de temps et d’argent pour se consacrer à ce type de hobby.

Plus de temps accordé auxs médias numériques

Ainsi, depuis le domicile familial, la première catégorie consacre 45 % de leur « temps médias  » à un loisir en ligne tandis que les jeunes émancipés y allouent 34,4 % seulement. Ces derniers ont un rapport aux médias plus proche de celui de la génération qui les précède (25-34 ans) dont la consommation est plus traditionnelle.

Dans son rapport, Médiamétrie rappelle qu’un Français sur huit est dans la fourchette d’âge 15-24 ans (soit 7 529 000 de personnes), que les trois quarts sont étudiants ou inactifs et que huit sur dix habitent encore chez leurs parents.

Cette population de “Tanguy” est donc majoritaire sur sa tranche d’âge et dispose d’un réel pouvoir d’achat. D’où un intérêt pour les médias de se calquer sur leurs habitudes de consommation.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago