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Veille d’information : Factiva veut élargir sa cible clients

Factiva, une filiale des agences de presse Reuters et Dow Jones qui propose aux entreprises différents outils payants de recherche d’information, teste actuellement chez ses clients la version bêta de sa nouvelle interface de recherche Factiva Search 2.0.

A l’issue de la période de test, le groupe lancera une nouvelle version optimisée de cette interface prévue à la fin du mois de mars.

Par rapport aux précédentes versions, aucun changement n’est à signaler dans la quantité ou la qualité des contenus disponibles. Factiva Search 2.0 recherche toujours au sein de près de 9 000 sources, parmi lesquelles le Wall Street Journal, les fils de dépêches Dow Jones, Reuters, Associated Press ou AFP et dans plus de 3 500 sites d’actualité en ligne.

En revanche, Factiva a ici mis l’accent sur l’ergonomie d’usage. « Traditionnellement, l’outil était surtout utilisé par des chercheurs professionnels, comme des veilleurs ou des documentalistes ? Nous avons ici cherché à créer une interface simple pour des utilisateurs qui ne sont pas des professionnels de l’information « , explique Muriel de Boisseson, responsable marketing de Factiva.

Positionné à l’origine comme un outil de veille haut de gamme destinés aux grandes entreprises, Factiva veut élargir sa clibe clientèle.Le service va bénéficier d’une interface repensée dans le sens de la simplicité d’usage, à l’instar des grands moteurs de recherche généralistes comme Google ou Yahoo.

De nouvelles fonctionnalités de recherche avancée

Basée en partie sur la technologie de recherche de l’éditeur norvégien Fast Search & Transfer, la solution Factiva Discovery offre un ensemble de fonctions pour la visualisation des contenus et le text mining, c’est-à-dire l’extraction, la structuration et l’organisation des données à des fins d’analyse.

Un outil de « clusterization » ou de « catégorisation » thématique lui permet également de classer automatiquement les résultats par sujets, entreprises, secteurs d’activité et thèmes associés, à l’instar de ce que proposent certains outils de recherche comme le moteur français Exalead.

Par ailleurs, pour chaque type de requête, une alerte automatique par e-mail peut être paramétrée par les utilisateurs afin de surveiller l’apparition ultérieure de nouveaux résultats de recherche.

Un mode « Découverte » sert aussi à identifier les principales tendances et les thèmes se rapportant à un sujet de recherche. Pour les entreprises, le prix d’un abonnement à Factiva.com avec un accès aux fonctionnalités de Search 2.0 est de 2825 euros par mois et pour 15 utilisateurs. L’élargissement de la clientèle nécessitera peut-être une révision des tarifs…

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