Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Ventes de PC en France : le leader HP titillé par Acer sur le front des portables

Le marché des PC en France a progressé de 6,2 % en 2006 avec 8,3 millions de PC vendus, selon Gartner. Le marché français termine l’année avec une croissance de 5,3% au quatrième trimestre 2006 par rapport à la même période l’année précédente. Néanmoins, le cabinet d’études multi-sectorielle fait remarquer que la croissance de la France est en-dessous de celle observée dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient-Afrique) qui est de 10,8%.

Des résultats légèrement inférieurs aux prévisions dus à une plus faible demande sur le marché professionnel ainsi que sur le segment des ordinateurs de bureau. La demande sur le marché des ordinateurs portables a été très soutenue en 2006 avec une croissance de 21,9% par rapport à 2005. Les portables représentent aujourd’hui 41,5% des ventes totales de PC sur 2006.

Pour la première fois, les livraisons de portables sur le marché grand public dépassent celle des ordinateurs de bureau et représentent 52% des livraisons de PC sur le quatrième trimestre 2006. Une analyse partagée par l’institut GfK qui vient également de rendre une étude sur le même sujet.

Selon Gartner, plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engoument du grand public vis-à-vis du PC portable : sortie des nouveaux processeurs Dual Core et Core 2 Duo, baisse des prix et performances équivalentes entre un PC fixe et un PC portable.

Forte pression sur les prix

Sur le front des performances par fabricant, HP conserve sa place de numéro un et gagne 2,3 points de parts de marché. Pour la première fois, Acer se positionne à la deuxième place en prenant celle de NEC, « grâce à une forte pression sur les prix » estime Gartner. Dell conserve la troisième place du classement, devançant NEC et Fujitsu.

Sur le segment des portables, Acer conserve sa place de leader sur le marché des portables en France pour l’année 2006 avec 21 % à lui seul du marché. Cependant, si l’on zoome sur le sous-segment PC portable pour grand public, le constructeur coréen est détrôné par Hewlett Packard qui affiche une croissance de 68,1%.

Les performances des fabricants de PC en France en 2006

Nom de la société
Nombre d’unités vendues (en million)
Parts de marché (%)
Croissance 2005-2006 (%)
1 Hewlett Packard 1,8 22,5 +18,5
2 Acer 1,3 16,5 +46,2
3 Dell 1,1 13,3 +5,3
4 NEC 0,7 9,3 – 29,4
5 Fujitsu/Fujitsu-Siemens 0,4 5,7 -8,1

Source : Gartner Dataquest, février 2007

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago