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Ventes de smartphones : Apple talonne RIM et ses BlackBerry

Le segment des smartphones continue de porter la reprise globale des ventes de terminaux mobiles. Une tendance que confirme le cabinet d’analyses IDC, qui vient de publier son étude trimestrielle sur les ventes mondiales de smartphones dans le monde.

Ce secteur reste florissant : selon IDC, il s’est écoulé, durant le premier trimestre 2010, 54,7 millions de terminaux intelligents, soit une progression spectaculaire de 56,7% par rapport à la même période en 2009.

Dans une autre étude récente, le cabinet d’analyses notait qu’il s’était vendu 294,9 millions de mobiles durant les trois premiers mois de l’année, ce qui correspond à une hausse de 21,7% sur un an.

« 2010 va se caractériser par une forte adoption des smartphones par les consommateurs […]. Ils se tournent vers ces mobiles intelligents parce qu’ils correspondent à leurs goûts et à leurs nouveaux besoins […] », souligne Ramon Llamas, analyste senior chez IDC.

Comme sur le secteur des mobiles « basiques », le cabinet IDC estime que le constructeur finlandais a également dominé le marché des smartphones au premier trimestre dernier, avec une part de marché de 39,3%, avec 21,5 millions de terminaux vendus, soit une hausse notable de 26,9% sur un an.

Avec ses BlackBerry, RIM, entré dans le Top 5 des plus gros vendeurs de mobiles, s’octroie la deuxième marche du podium sur le segment des smartphones, soit une part de marché évaluée à 19,4%. Le constructeur canadien a réussi à écouler au premier trimestre quelques 10,6 millions de ses Blackberry, soit une belle progression de 45,2% par rapport au trois premiers mois de 2009.

Mais c’est Apple, grâce à ses célèbres iPhone, qui a surtout vu ses ventes de mobiles croître de manière impressionnante. IDC note ainsi que la firme de Cupertino s’octroie une part de marché de l’ordre de 16,1%, avec 8,8 millions d’iPhone vendus dans le monde au premier trimestre, soit une hausse de 131,6% en seulement une année.

HTC, qui commercialise de nombreux smartphones sous Google Android, arrive en quatrième position, avec une progression de ses ventes de 73,3% (2,6 millions de mobiles vendus) et une part de marché évaluée à 4,8% début 2010.

Motorola arrive juste derrière. Avec une part de marché estimée à 4,2%, le constructeur américain a écoulé, dans le monde, 2,3 millions de smartphones au premier trimestre 2010, soit une hausse importante de 91,7% sur un an.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : L’effet iPhone 3G S

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