Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

VeriSign conserve la gestion du .net

Comme on pouvait s’y attendre après les premiers résultats de l’appel d’offres lancé par l’Icann (voir édition du 29 mars 2005), c’est VeriSign qui a été désignée pour assurer la gestion du domaine .net pour les six années à venir. Le registrar, qui était candidat à sa propre succession, a en effet été préféré aux autres prétendants sur la base d’un cahier des charges particulièrement exigeant (voir édition du 16 décembre 2004).

Dans le but de désigner le successeur de VeriSign, qui était chargé de la gestion du .net depuis mai 2001, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, l’organisme qui gère notamment le système de serveurs racines de l’Internet, avait fait appel à Telcordia Technologies, une société indépendante, pour évaluer les dossiers des candidats. Ces derniers devaient démontrer à divers experts leur capacité à répondre aux exigences à la fois techniques et organisationnelles de ce mandat. Forte de quatre années d’expérience dans ce domaine, VeriSign est finalement parvenue à s’imposer face à ses quatre rivaux en lice.

Un processus d’évaluation contesté

Trois de ces derniers (Denic, Sentan et Core++) ont cependant contesté la décision de l’Icann en remettant en cause la validité du processus d’évaluation. Denic reproche ainsi à Telcordia Technologies de l’avoir sous-notée en indiquant, à tort, qu’elle ne disposait de sa propre base de données, tandis que Core++ affirme que la société d’expertise n’a rien compris à sa méthodologie. Les perdants évoquent également diverses erreurs et négligences supposées dans la procédure, tout en rappelant que Telcordia et VeriSign ont par le passé été partenaires commerciaux.

VeriSign a d’ores et déjà réagi aux accusations, de manière assez virulente, en publiant un communiqué sur le site de l’Icann. Si le ton monte entre les protagonistes, ces contestations ne semblent cependant pas susceptibles de remettre en question la désignation du registry. L’Icann devrait donc signer prochainement avec VeriSign un nouvel accord qui précisera les modalités de la mission qui lui est confiée, notamment la nécessité de garantir « la libre concurrence, la sécurité et la stabilité du système de nom de domaine ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago