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Verizon fait partager sa vision IT pour 2012

L’opérateur télécoms américain Verizon a publié une étude sur les principales tendances technologiques qui vont compter en 2012.

On y retrouve un condensé des priorités IT.

Ce n’est guère surprenant : les services en mode cloud (public, privé, hybride) occupe une bonne place. Ils sont censés réduire les coûts d’investissement et favoriser un retour sur investissement (ROI) plus rapide.

Autre marotte : l’exploitation de la vidéo en HD sur fond d’essor de la vidéoconférence et plus globalement des communications unifiées.

IBM ne dirait pas mieux : le traitement en volumes de données non structurées (« Big Data« ), accompagné d’analyses prédictives.

Toujours dans le prolongement des chantiers IT des grandes entreprises, Verizon considère que la dimension de la conformité (compliance) « guidera les bonnes pratiques commerciales ».

Par exemple, la conformité aux normes de sécurité, comme celles de la Payment Card Industry (PCI) face aux risques de compromissions de données.

Sur le front des réseaux, c’est la dimension de l’intelligence qui aura la primeur. Verizon considère que seul l’effet des réseaux à haut QI permettra d’accompagner la croissance du marché IT dans le monde, nécessitant une chaîne globale plus fiable.

Néanmoins, malgré l’intelligence réseau, il faudra toujours compter sur le facteur humain lié à l’exploitation de services Machine-to-Machine (M2M).

« Par exemple, si des moniteurs portatifs surveillent en continu les signes vitaux des personnes affectées par des maladies, ce sont les professionnels de santé qui s’en servent pour évaluer l’état de leurs patients et déterminer le traitement le plus approprié », justifie Verizon.

L’entreprise 2.0 avec la montée en puissance des réseaux sociaux professionnels et du crowdsourcing permettrait également de pousser la dimension collaborative et « solliciter l’intelligence à tous les niveaux ».

Autre tendance de fond confirmée par Verizon : la consumérisation de l’informatique. Les usages IT et les terminaux high-tech dans la vie au quotidien viendraient empiéter sur ceux du monde professionnel. Et vice-versa.

La communication des entreprises et « un service à l’image des consommateurs » tendront vers la personnalisation des usages.

« Les bornes à l’extérieur des magasins, le routage des centres d’appels et les applications de messagerie instantanée aideront les entreprises à mieux satisfaire leurs clients« , prédit l’opérateur.

L’esprit green IT s’enracinerait avec une gestion plus rationnelle de l’énergie et limiter les émissions de CO2.

Les entreprises devront respecter les cadres règlementaires qui seront toujours plus stricts.

Sans oublier la pression des consommateurs plus enclins à se tourner vers les entreprises affichant des bonnes pratiques pour protéger l’environnement.

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